L’hôpital Régional Lieutenant-colonel Mamadou Diouf de Saint-Louis a reçu ce lundi 16 février 2025, un important lot de matériels sanitaires d’une valeur d’environ sept (7) millions de francs CFA.
C’est dans le cadre d’une collaboration de longue date que l’association humanitaire ‘’En Avant Roule’’ a offert ce conteneur d’équipements médicaux de dernière génération au centre hospitalier régional de Saint-Louis.
Créée en 2006, l’association humanitaire ‘’En Avant Roule’’ aide les personnes à mobilité réduite et malvoyantes de Saint-Louis et de toute la région, à travers un partenariat établi avec l’hôpital et l’association Saint-Louis Handicap. Le matériel est composé entre autres de tables de consultation, de tables d’accouchement, de couveuses, de matériel chirurgical, de cartons de lunettes, de fauteuils roulants adaptés.
Pour Christine Maeder, secrétaire du bureau de l’association ‘’En Avant Roule’’, ce matériel offert à l’hôpital et à la région de Saint-Louis représente deux années de quêtes, de recherches, de manipulations, de stockage, de rangement, de préparation pour le transport.
Tout ça, avec entrain, bonne humeur et bénévolement. «Je suis heureux de savoir le conteneur est bien arrivé à Saint-Louis, ville que j’aime profondément. Tous nos membres sont heureux de participer, chacun à sa manière, à cet élan de générosité», a-t-elle magnifié.
Christine Maeder a rappelé que ladite association est à plus d’une quinzaine de conteneurs, mais la collecte va continuer . « Celles-ci seront paramétrées par des personnes de Saint-Louis, formées par des ophtalmologues sous couvert de la Fondation où les lunettes seront stockées. Nous continuons également de financer des interventions chirurgicales orthopédiques pour des enfants et des jeunes adultes », a-t-elle fait savoir.
Et parmi les réalisations, de l’association En Avant Roulant, il y a environ 45 enfants qui ont été opérés depuis le début du projet. C’est ainsi qu’elle souhaite que ces interventions perdurent afin d’atteindre leur objectif en 2025. «Une convention avec Saint-Louis Handicap, la Fondation pour la vue « Henri Jay » et En Avant Roule sera signée prochainement», a annoncé la secrétaire du bureau de l’association.
Docteur El Hadji Magatte Seck, directeur du centre hospitalier régional de Saint-Louis a manifesté son contentement de réceptionner ce conteneur d’équipements médicaux de dernière génération. Selon lui, ce lot de matériaux va permettre d’améliorer la prise en charge des populations malades. «Vous savez, nous sommes dans une structure qui accuse un petit retard dans l’investissement et que ce genre d’action nous permet de remettre à niveau notre offre de soins pour mieux prendre en charge les populations», a reconnu le directeur de la structure sanitaire.
Avec la réception de tous ces conteneurs qui représente beaucoup de millions de francs CFA quant on les traduit en terme monétaire, Dr El Hadji Magatte précise que cela a permis de relever le plateau technique et d’améliorer l’offre de soins de qualité pour les populations.
Un geste qui vient en appoint selon Atoumane Kane Sy président de l’association Saint-Louis Handicap qui a profité de l’occasion pour lancer un cri de cœur à l’Etat du Sénégal. «Si nous avons des partenaires au niveau international qui nous aident dans notre mobilité, que les gens nous facilitent la tâche», a-t-il lancé.
B. Diaw (avec En Relief)