Mouhamadou SAGNE (avec En Relief)
A Dionewar, dans les îles du Saloum, une passerelle vient d’être édifiée pour désenclaver le village. A l’initiative de l’Association »Dionewar Mbokatoor Njal » avec le produit des cotisations de ses membres, soutenue par de bonnes volontés, regroupant des natifs du village de Dionewar.
Les initiateurs ont donc fait venir un camion benne et un bulldozer gratteur à bord d’un bac pour relever le défi. Une aubaine donc avec la réalisation de cette passerelle en ce qu’elle permettra de désenclaver une partie du village.
En effet, selon Mr Diouf, un de nos interlocuteurs que nous avons contacté sur place, « pendant l’hivernage et les crues de la mer, les villageois sont obligés de patauger dans l’eau sur une distance de près de 500 mètres. C’est pourquoi réalisation de cette passerelle est bien accueillie par les insulaires en ce sens qu’elle soulagera tous ceux et celles qui vont l’emprunter pour entrer ou sortir du village ».
D’ailleurs selon Mr Diouf, « une hutte y sera aussi construite pour constituer un espace de repos pour les passants. Et, il faut noter que tous les techniciens qui se sont mobilisés pour la circonstance sont natifs du village et ont à leur tête Boubacar Fatiaré Sarr. Pour dire que seule l’union fait la force et impossible n’est pas Dionewarois ».