Depuis sa création il y a deux ans, le Mouvement SIGUI fondé par Cheikh Massyla Diop, s’est imposé comme un acteur clé du développement social dans le département de Keur Massar. Composé de cadres, dont des médecins, ce mouvement s’est donné pour mission de servir la population sans ambition politique, mais avec une volonté affirmée d’apporter des solutions concrètes aux défis sociaux et économiques.
Chaque année, le Mouvement SIGUI accompagne entre 600 et 700 élèves en leur fournissant des kits scolaires, facilitant ainsi leur accès à une éducation de qualité. Dans le domaine de la santé, une mutuelle a été mise en place pour permettre aux acteurs du mouvement de bénéficier de soins gratuits, témoignant de l’engagement du groupe envers l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Au delà de ces actions le mouvement s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et des travailleurs issus de divers secteurs. « Nous étions déjà des acteurs de développement avant la création du mouvement. Aujourd’hui, SIGUI est une plateforme qui permet d’amplifier nos actions », explique Cheikh Massyla Diop.
À l’approche du mois sacré du Ramadan, le mouvement perpétue son engagement en organisant des dons de Ndogou pour les plus démunis. Cette année encore, des distributions seront effectuées dans les lieux de culte dans un esprit de partage et de solidarité. Fidèle à sa philosophie, Cheikh Massyla Diop lance un appel à tous les Sénégalais : «Vivons en parfaite harmonie et aidons-nous mutuellement, car le Sénégal, c’est notre bien commun.»
Ibrahima Fall