Le paysage politique de la commune de Malika s’apprête à accueillir un nouvel acteur avec l’implantation d’AWALE, le parti créé par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourrahmane Diouf.
À la tête de cette initiative locale, Souleymane Sagne, coordonnateur communal, affiche ses ambitions: «Nous avons travaillé depuis plus d’un an pour l’installation officielle du parti. Aujourd’hui notre objectif est clair aller à la conquête de la commune de Malika».
Pour Souleymane Sagne et son équipe, le combat politique est motivé par une volonté de rupture avec la gestion actuelle. Il pointe du doigt l’immobilisme qui, selon lui, freine le développement de Malika. « Depuis des années, le maire Talla Gadiaga est en place, mais les défis restent nombreux et non relevés. Il n’y a pas d’évolution notable, notamment sur le plan des infrastructures », a-t-il relevé en faisant savoir que Malika est une commune périurbaine qui souffre encore de problèmes de désenclavement.
« Le secteur de l’éducation est également en difficulté, alors que notre commune devrait être un modèle en raison de son héritage religieux », a souligné M. Sagne. Face à cette situation, il estime qu’il est temps d’apporter un souffle nouveau et de redéfinir les priorités pour faire de Malika une commune à la hauteur de son histoire et de son potentiel.
La première étape du plan d’action d’AWALE repose sur une implantation solide dans la commune. Souleymane Sagne détaille son approche: « Notre objectif premier est l’installation de la section communale. Ensuite, nous allons créer des cellules dans chaque quartier. Ces cellules seront les relais de notre action et nous permettront d’organiser des réunions régulières avec les habitants. Cela nous aidera à couvrir tout le territoire et à mieux comprendre les attentes de la population ».
En misant sur cette proximité avec les Malikois, AWALE espère renforcer son ancrage et mobiliser autour de son projet politique. « Pour l’instant, notre priorité est d’installer solidement AWALE à Malika et de travailler avec la population pour relever les défis locaux. Une alliance avec Pastef pourrait être envisagée à l’avenir, mais cela dépendra du contexte », ajoute- t-il.