COIN D’HISTOIRE
Les rois du Sine portant le patronyme Faye trouvent leur origine dans la prestigieuse lignée de Birame Diakhere Faye, un grand lutteur du village de Djilakh dans le Jeguem (actuel Ndiaganiao et environs), Bougar Birame Faye, communément appelé Biram Diakhere (jaaxeer ou jaxaar pour les sérères du Jeguem, jaaxdeer, signifie, qui ne s’inquiète nullement pas).
C’est pourquoi, d’ailleurs, les Faye de Mbine Biram Diakhère ont pour bakk « Biram damu koor, a damin’o ndet, a badiali’ne ». Traduit littéralement en français, ça donne « Biram (lutteur), a pris un homme, l’a ceinturé et l’a terrassé ».
Le lutteur, Bougar Birame Faye, champion du Jeguem s’unit, alors, à Tening Diome, nièce de Meissa Waly Mané, premier roi du Sine, connu également sous le nom de Melissa Waly Dione. De cette union sont issus Tassé Faye et Wagane Faye, deux figures emblématiques de l’histoire du Sine.
Tassé Faye, petit-fils de Meissa Waly Dione, fut le premier roi sérère du Sine et transféra la capitale a Ndiole Mangane, actuellement, dans la commune de Ngueniene. Son règne, bien que bref, marqua l’histoire avant qu’il ne soit tragiquement emporté par la morsure d’un serpent, un jour de Tabaski. Son frère, Wagane Faye (WaganeTening Diome), reprit le flambeau et marqua l’histoire en retournant la capitale à Mbissel, avant de la retransférer de Mbissel à Ndiongolor, guidé par le fangol (esprit) Kangher.
De Tassé Faye à Birame Codou, dit Sanemone Faye, tous les rois portant le patronyme Faye étaient des descendants de Birame Diakhere. Ces souverains étaient reconnus pour leur bravoure, leur courage, leur honnêteté et leur sens aigu de la justice. Ces qualités faisaient d’eux des piliers de la société sérère et des modèles d’intégrité.
La responsabilité des descendants
Être descendant de Birame Diakhere et des rois Faye n’est pas une simple question de filiation biologique, mais avant tout un devoir d’esprit et de conscience. L’héritage n’est pas seulement une affaire de sang, mais de perpétuation des valeurs transmises par ces illustres aïeux.
Nous, les descendants, avons la responsabilité de nous hisser à la hauteur de cet héritage, voire de le surpasser. La bravoure, la justice et l’intégrité, qui furent les marques de fabrique des rois Faye, doivent continuer d’être des piliers pour nous, leurs successeurs.
Le plus grand hommage que nous, les héritiers de Birame Diakhere et des rois Faye, pouvons offrir à nos ancêtres, est de préserver ces valeurs, de les incarner et de les transmettre aux générations futures. Ainsi, nous perpétuerons l’esprit de ces figures légendaires tout en écrivant de nouvelles pages glorieuses de l’histoire de la famille Faye et du Sine.
Qu’Allah veille sur notre famille.
Excellente journée à tous.
Fraternellement votre.
Babou Biram Faye