Par Mohamadou SAGNE
Ziguinchor: La capitale du sud va abriter du 20 au 22 décembre 2024, la 17e édition du festival « Kom-Kom ». L’initiative est de l’association: « Goorgoorlou Kom Kom » qui s’est inspirée depuis 2008 sous la supervision technique du bureau d’études: «Bs- Développement», de la charte fondamentale de la constitution du Sénégal et des différentes politiques publiques mises en œuvre successivement par les différents présidents de l’indépendance à nos jours.
Et, pour le promoteur principal, Mr Khalifa Drame et son association Gorgorlou, « la décision de mettre en place un événement structurant et impactant, répond aux préoccupations de création d’entreprises viables, de valeurs ajoutées, de richesses, d’emplois décents, la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel à travers l’opérationnalisation de l’approche Grappe qui permet l’articulation des secteurs prioritaires que sont : le tourisme, les industries créatives et culturelles, l’artisanat et l’environnement ».
Toutefois, il s’agit en vérité de voir et de trouver tous les voies et moyens d’articuler ces secteurs dans une logique de complémentarité et de transversalité au sein d’un cadre de synergie, de mutualisation des moyens de performances économiques, sociales et environnementales. Et pour permettre de faciliter la génération de valeurs ajoutées, de richesses et d’emplois.
Ainsi, selon Mr Drame, « le festival et son projet Koom koom est ce cadre fédérateur car incubant à la fois le contenant et le contenu à travers une large inclusion des acteurs de la Grappe TICAE. Le tourisme culturel en évolution constante est une forme d’activité pour laquelle la motivation essentielle du visiteur est d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter et de consommer les attractions et produits culturels, matériels et immatériels d’une destination touristique ».
L’écotourisme, thème principal de l’édition 2024
Pour cette édition 2024, le thème principal du festival est: « l’écotourisme » et dont la conférence inaugurale va porter sur: « l’écotourisme et ses impacts dans le développement du tourisme et de l’économie ».
Un sujet qui englobe toutes les formes de culture y compris les expressions culturelles contemporaines, les formes de patrimoine culturel, et naturel que la presse, les médias sociaux et professionnels TICAE, les universitaires du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et d’Europe auront l’occasion de découvrir pendant l’éduc-tours ou voyage organisé à cet effet durant toute la durée du festival.
Il est aussi prévu un forum scientifique comprenant, entre autres activités, des ateliers et rencontre à l’endroit des autorités, des professionnels, des opérateurs et autres partenaires en vue d’améliorer les échanges et renforcer les partenariats au niveau local, national et international. A côté, il est prévu un concours de gastronomie pour la promotion de la gastronomie et l’amélioration de l’offre touristique.
Partenariat avec le Ministère de la famille et des Solidarités
Mais la grande innovation pour cette édition 2024 du festival Kom Kom c’est le forum sur: « Automatisation économique durable des femmes » que compte organiser l’association Gorgorlou en partenariat avec le Ministère de la Famille et des Solidarités. Un forum dont la cérémonie d’ouverture sera présidée par Mme la Ministre de la famille et des solidarités qui sera suivie de la conférence inaugurale et les échanges entre experts, acteurs professionnels et groupements de femmes. Il est également prévu dans ce cadre des ateliers et panels sur des thèmes divers et variés qui ne manqueront pas d’intérêts pour les participants. Notamment: sur les « Mécanismes financiers d’autonomisation, contraintes et recommandations », les « mécanismes de promotion et de commercialisation des produits des femmes », la « Contribution de la Casamance à la promotion de la ZLECAF », la « calebasse et ses différentes facettes : « la femme dans la perpétuation du legs ancestral », les « Solidarités » et le « leadership des femmes / Formulation et management de projets » et les « migrations », entre autres.
Reproduire le modèle dans les six pôles touristiques du Sénégal
Mais, il faut le souligner, l’ambition de l’association Goorgoorlou Koom koom est de reproduire le modèle dans les six pôles touristiques du Sénégal et même de l’exporter dans les pays de la CEDEAO. « C’est pourquoi nous comptons en partenariat avec le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, mobiliser l’Administration régionale du tourisme, les Directeurs de centres culturels, les agences de voyages et du tourisme, les présidents de chambre des métiers, les ministères, agences, directions et organisations de la grappe TICAE, les acteurs publics et privés de la CEDEAO autour du thème du Tourisme durable », à indiqué Khalifa Drame le président de Gorgorlou. Selon lui, « il convient de discuter sur: Comment opérer une jonction des différents agendas touristiques, culturels des pays de la sous-région : Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Mali pour promouvoir un territoire touristique plus large et plus attractif en termes de diversification des offres mais également de voir comment une meilleure valorisation des Industries créatives (IC) peut- elle booster le tourisme et le rendre plus inclusif, plus durable et plus profitable aux acteurs et populations ».
Le festival Kom Kom, ce sera aussi l’organisation de plateaux artistiques, véritable cadre d’expositions culturelles et artistiques, de communication et de promotion de la diversité culturelle au village du festival de la place « Bambaya » de Ziguinchor. Le marché des arts où vont se rencontrer toute la durée du festival, artistes contemporains et traditionnels, promoteurs, producteurs, diffuseurs, techniciens autour d’un plateau traditionnel avec une animation assurée par des groupes traditionnels de plusieurs terroirs, groupes ethnolinguistiques, d’associations culturelles des terroirs.
Le défilé de mode animé par plusieurs créateurs de mode et stylistes, le carnaval des cultures et des diversités qui propose une parade à ciel ouvert regroupant des centaines d’artistes, d’acteurs sociaux culturels, d’associations, de protection de l’environnement, c’est tout cela le festival Kom Kom de Ziguinchor, cadre approprié de communion et de promotion du Vivre ensemble.