Pour consacrer la vision d’un «Sénégal souverain, prospère, juste », les nouvelles autorités du Sénégal, avec à sa tête le président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le chef du gouvernement M. Ousmane Sonko, ont formalisé sur la base d’un nouveau référentiel les initiatives de projets et de réalisations futures pour accroître la croissance économique durable au seul bénéfice des populations.
Ce volet prend également en compte d’autres axes de développement indispensables pour favoriser notamment la bonne gouvernance, le développement endogène, le développement des compétences sur le plan humain, la mise en place de structures de gestion durable des ressources, la mise en place d’infrastructures de qualité, etc. Pour soutenir la cause républicaine et jeter les bases d’une culture d’élite responsable en appui à la transformation systémique des consciences, notamment chez les jeunes, les nouvelles autorités ont mis en avant les axes prioritaires de croissance en passant par un diagnostic rigoureux de la situation macro -économique, administrative, politique, sociale du pays. Il ressort en effet de ce diagnostic le constat d’un taux d’endettement que le Sénégal doit pouvoir supporter et corriger dans les années à venir, une faible confiance des populations dans l’administration, des inégalités territoriales pesantes, entre autres.
En tant membre du parti Pastef – les patriotes, nous continuerons à nous engager pour soutenir la vision du Projet dans la cadre de son opérationnalisation. A cet effet, il est essentiel de reconnaître que l’analyse du déficit de la croissance économique du pays s’appuie sur des indicateurs multiples qui nous ont permis de situer les vrais enjeux dans ce sens et de promouvoir des objectifs ciblés de réalisations stratégiques et techniques en matière de création d’emploi et de nouvelles opportunités économiques. C’est pourquoi nous misons fortement sur l’éducation, le développement des compétences des jeunes et l’innovation.
L’exécution de ce programme d’investissement massif, accompagné de réformes inspirantes, simplifiera à long terme notre quête de souveraineté économique, politique et impulsera une dynamique nouvelle dans nos rapports de voisinage avec d’autres pays souverains.
Nous sommes également conscients du fait que ce nouveau référentiel des politiques publiques consacre l’’engagement de l’État du Sénégal et non du parti Pastef- les patriotes. Il définit dans sa structure un nouveau élan de prospérité économique durable en lien avec les engagements des jeunes qui ont porté tout haut le Projet depuis le début. Nous saluons d’ailleurs à sa juste valeur la position du nouveau gouvernement qui, pour renforcer le crédo républicain et souverainiste, cultive la rigueur et la transparence dans la gestion des ressources de l’État en privilégiant l’équité.
Pour honorer le contrat qui nous lie à nos concitoyens, nous serons à même désormais d’impulser ces réformes et renforcer la cohésion nationale en faisant preuve de d’équité dans la gestion. Le développement des moteurs de croissance et des pôles territoires compétitifs ainsi que la création d’un cadre des affaires attractif, sans oublier l’accélération de l’innovation technologique à travers la mise en place d’infrastructures de connectivité, la mise en place d’un cadre macro- économique soutenable, favoriseront très rapidement la croissance économique et durable du pays en soutenant une demande sociale croissante et la promotion de la bonne gouvernance.
Par conséquent, vu que nous nous situons dans la perspective des élections législatives, prévues le 17 novembre prochain, nous renouvelons en même temps notre engagement à soutenir notre parti Pastef – les patriotes et ses alliés pour avoir une majorité écrasante qui puisse faciliter la réalisation de toutes ces réformes en vigueur. Nous pensons que cela est possible car la victoire n’est pas loin. La forte mobilisation des patriotes du pays et de la diaspora pour financer la campagne dans le cadre de ces élections prouve à suffisance que l’élan de victoire écrasante est toujours maintenu.
Tous les membres et alliés du parti devront maintenant se mettre au travail pour créer les conditions de réussite en faisant preuve d’engagement continu sur le terrain politique.
Abdoulaye Mboup