Par Ibrahima FALL
La onzième édition du Gamou du marabout Amadou Camara sera célébrée cette année le 09 novembre prochain. Déjà, la famille maraboutique et les services de l’Etat impliqués dans l’organisation sont en train de mettre les bouchées doubles pour faire de ces moments de recueillement et de dévotion, une réussite totale.
A cet événement exceptionnel, des mesures exceptionnelles. En effet, la onzième édition du gamou annuel du célèbre marabout Baye Amadou Camara est partie pour figurer sur la liste des événements religieux qui vont battre les records des affluences de cette année. C’est ainsi qu’en prélude à la prochaine édition de ce Gamou annuel, un comité local de développement (Cld) s’est tenu hier dans la commune de Jaxaay- Parcelles sous la présidence effective du Sous-préfet Madame Rokhaya Diouf.
Cet événement religieux qui se tient annuellement est un rendez-vous très connu par les fidèles qui viennent aussi bien de l’intérieur pays que de l’extérieur de nos frontières. L’édition de cette année a pour thème: « l’humanité ». Madame le Sous-préfet a profité de cette rencontre pour expliquer que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne couverture sécuritaire de ce Gamou. Mais aussi, pour une prise en charge sanitaire adéquate des fidèles pendant les trois jours que la Gamou va durer.
Membre du comité d’organisation, Pape Sow a estimé que ce Gamou est si populaire qu’il donne l’air d’un événement national. « Les habitants sont toujours obligés de sortir de leurs chambres et de les mettre à la disposition des hôtes » a-t-il révélé. Selon lui, le Gamou constitue de grands moments de promotion des valeurs sociales et citoyennes pour aider la population à mieux servir son pays. Il a salué l’engagement de Madame le Sous-préfet de cet arrondissement de Jaxaay pour son engagement et sa détermination visant la réussite de cet événement.
Cependant, Pape Sow n’a pas oublié de dénoncer le déficit d’éclairage public dans la commune de Jaxaay Parcelles. Mais aussi, l’insuffisance d’infrastructures routières qui a même provoqué l’enclavement de la commune. Sans compter les inondations qui n’ont pas épargné cette localité. Toutefois, il a annoncé l’organisation d’actions sociales telles que des journées de don de sang qui seront couplées à des consultations médicales gratuites, tout comme la randonnée pédestre qui sera organisée.
Autant d’activités qui vont permettre de mieux communier avec la population. Pour sa part, Oustaz Mame Mor Sèye, porte-parole de la famille religieuse a invité l’Etat à inscrire ce gamou dans l’agenda des événements religieux nationaux. Il a en outre appelé les autorités à baptiser la rue qui passe devant le domicile du marabout au nom de ce dernier.