Par Bathie Ndiaye
Les populations de Doundodji de la commune de Warkhokh (département de Linguère) peuvent compter sur Male Thiam pour un meilleur cadre de vie dans leur localité. Le jeune Mâle Thiam a octroyé un lot de trois cent plants aux habitants de Doundodji. A l’en croire, ce sont des plants avec des variétés notamment le ‘’Nebedaye’’, la mangue, le citron, le ‘’nime’’.
La cérémonie de remise des plantes s’est déroulée ce jeudi dans son fief (Doundodji) en présence des sept chefs de quartiers, imams, femmes, jeunes, responsables politiques, notables du dit village. Male Thiam a invité les populations à un bon entretien (suivi) pour la survie des plantes; gage de faire de Doundodji une zone verte, bon à vivre.
En réponse, les bénéficiaires promettent un espace vert dans Doundodji non sans remercier Male Thiam pour qui l’objectif a été atteint. Dans tous les cas, souligne Mâle Thiam, cette journée de reboisement n’a jamais été au rendez-vous depuis que le Sénégal a accédé à sa souveraineté nationale.
Poursuivant, le donateur (Male Thiam) de rappeler que de décembre 2023 à ce jeudi 26 septembre 2024, cette journée marque la troisième étape des activités au profit de Doundodji. Si on regarde le rétroviseur, M. Thiam a facilité l’accès des femmes de Doundodji au niveau des structures financières.
A cet effet, soutient-il, la bagatelle de 5 millions de F Cfa était débloquée ; ce qui avait permis à chaque femme de bénéficier de 100 mille à 200 mille de nos francs. Mieux, suite à une bonne gestion de ce crédit, Male Thiam d’ajouter que les ‘’Samba Linguère’’ de Doundodji sont parvenus à rehausser la barre en enregistrant une forte somme d’argent (20 millions de F Cfa). Ainsi, des activités génératrices de revenus sont au rendez-vous dans le milieu où le maraîchage, le commerce boostent l’économie dans cette partie du Djoloff.
Il faut noter que cette journée de distribution des plantes à Doundodji aura été le souhait du jeune politicien Mâle Thiam militant du tout nouveau parti d’Aly Ngouille Ndiaye, le Parti pour la Souveraineté et le Développement/ Jiitel Njarignou Rewmi (Psd Njarign).
Aussi, lance M. Thiam: «je profite de l’occasion pour émettre mon vœu c’est-à-dire d’être candidat dans le département de Linguère pour ce qui concerne l’élection législative du 17 novembre 2024. Je précise que ce serait sous la bannière du Psd/ Njarign du président Aly Ngouille Ndiaye».
A travers sa déclaration à la candidature pour le scrutin législatif en vue, Male Thiam de cautionner: «Je trouve que le département de Linguère manque énormément de choses pour se développer. Une fois à l’hémicycle je ne manquerai pas de me battre pour sortir le Djoloff de l’ornière». Le manque d’eau dans plusieurs zones du Djoloff, l’enclavement, l’emploi des jeunes, l’absence d’électricité, galvanisent ma candidature». Rien à se soucier de sa position pour Mâle Thiam qui a clarifié qu’il a bel et bien informé son Mentor le Président du PSD/ Njarign Aly Ngouille.
Toutefois, M. Thiam de clamer haut et fort qu’il n’a fait que divulguer son vœu d’être choisi comme candidat à l’élection législative prochaine. Male Thiam de confier que s’il est promu tant mieux ; si tel n’est pas le cas il va quand même se plier et s’aligner aux directives de son leader, le patron national du Psd Njarign, le président Aly Ngouille Ndiaye.