Par M. Sagne (avec En Relief)
Hier mardi 20 Août 2024 s’est tenue une importante rencontre avec la presse organisée par la Coalition And Deffaratt Chambre de commerce (CADCC) à son siège du CNDES sis à Sacré-Cœur (Cité Keur Gorgui).
Le prétexte, selon le président de la Coalition, Birane Yaya Wane, « etait de revenir sur l’illégitimité doublé d’éligibilité de l’actuel bureau de la chambre consulaire en place depuis les élections tenues pour le premier tour de scrutin le 01 Août 2010 et le 22 Août 2010 pour le second tour. Donc, le mandat du Bureau actuel est arrivé à termes depuis longtemps ».
Birane Yaya Wane qui se prononçait en présence de leur avocat, Me Pape Aly Diagne, a souligné, « que l’actuel Président Abdoulaye Sow est venu brandir une fausse attestation présentant un nouveau bureau dont il est à la tête. C’est ce bureau qui est là depuis lors. Nous pensons donc qu’il est temps de le renouveler en organisant de nouvelles elections et dans les meilleurs délais. Puisque de 2010 à nos jours 14 ans se sont écoulés. Le président Sow et son trésorier gèrent un budget de 3 milliards sans aucun programme pour l’emploi des jeunes et l’appui aux opérateurs et producteurs. D’ailleurs nous estimons que la cour des comptes devrait même se tourner du côté de la chambre de commerce qui est un établissement public à caractère privé. Il conviendrait aussi de mettre toutes les structures nationales comme régionales sous délégations spéciales pour mettre tout le monde au même pied d’égalité ».
Une nouvelle structure créée attend son décret d’application
Par ailleurs, selon le président de la Coalition And Deffaratt Chambre de commerce, « il faut noter qu’à travers la Loi 2017-15 du 06 février 2017, il a été créée la nouvelle Chambre nationale de commerce, d’industrie et de services (CNCIS) du Sénégal. Tout comme également les Chambres régionales de commerce, d’industrie et de services (CRCIS). Mais, depuis cette date à nos jours sept (7) longues années se sont écoulées et jusqu’à présent aucune mise en route n’a été décidée faute d’un décret d’application de cette nouvelle institution que les acteurs attendent toujours. Un constat d’ailleurs qui a installé la confusion surtout avec cette situation de l’actuel bureau de la chambre de commerce de Dakar mais également des régions.
Le ministre du commerce interpellé
Pour tout cela, fait savoir Yaya Birane Wane, « nous avons interpellé le ministre du commerce Serigne Gueye Diop qui jusqu’ici, n’a jamais répondu à nos courriers. Au moment où certains de ses collègues comme celui de la justice, entre autres ont répondu à notre interpellation. D’ailleurs, jusqu’à présent nous ne sentons pas le secteur qu’il occupe qui reste pour nous inexistant du fait qu’aucune initiative n’est prise allant dans le sens d’innover à travers des initiatives qui pourraient satisfaire les membres des chambres consulaires. Nous saisissons l’occasion pour interpeller le président Diomaye Faye et son premier ministre, Ousmane Sonko.