Bathie Ndiaye
Dans le cadre des vacances citoyennes, le Docteur Moussa Sow un natif de Dahra a jugé nécessaire d’accompagner sa jeunesse. En effet, pour «Dahra ville verte», ce dernier a offert plus de 500 plants (citronniers et moringa) au profit de sa population.
A en croire le donateur Moussa Sow, il a l’habitude de faire planter des arbres à Dahra Djolof. Mais cette année ce qui lui a beaucoup plu c’est que les nouvelles autorités du pays ont recommandé des arbres fruitiers, mieux, vu les réalités agro- écologiques de Dahra Djolof. «J’ai choisi des agrumes, du moringa qui se développent rapidement dans le département de Linguère», a indiqué Dr. Sow.
Des écoles publiques, le foirail des petits ruminants, entre autres lieux, sont les cibles précise Moussa Sow. S’agissant du choix des écoles, le Docteur de dire que ce sera une véritable pédagogie, un moment de conscientiser l’enfant afin qu’il reconnaît l’importance de l’arbre dans la société.
Poursuivant, le mécène Moussa Sow, à l’image du nouveau régime qui s’attèle à «diminuer ce que nous importons en matière de nourriture, produire ce que nous mangeons»; d’où une bonne politique agricole hante le sommeil du natif Dahra Djolof.
A l’occasion de la cérémonie de remise des plants qui avait pour cadre la devanture du centre socio-culturel de Dahra, des jeunes, des notables entre autres personnalités, se sont déplacées pour saluer le geste de Dr Sow «hautement humain», disent-ils.
Toutefois, Moussa Sow a invité les citoyens de sa ville (Dahra) à un entretien et un suivi continu pour la survie de ces plants afin d’obtenir un meilleur cadre de vie.