L’éducation, la santé, l’éclairage, les femmes et les jeunes, le sport, et l’environnement en bonne place
Par Demba SIDIBE
Fort de son nouveau plan de développement communal, le conseil municipal de Tambacounda entend intervenir sur l’éducation, la santé, l’éclairage public, sur l’accompagnement des femmes et des jeunes, le sport, sans oublier l’environnement. C’est ce qui ressort du vote à l’humanité, le budget de la gestion de l’année 2024. Il s’élève à 2, 972 milliards de francs Cfa.
Le conseil municipal de Tambacounda de la capitale régionale a voté son budget de 2 milliards 972 millions de francs Cfa d’où une hausse d’une soixantaine de millions par rapport au budget précédent. A l’unanimité, les conseillers ont voté le budget pour montrer leur détermination à soutenir le développement de la cité. Le budget lui est chiffré à 2.972.000.000f. Une légère hausse est notée.
Le vote du budget pour l’exercice 2024 a été tout particulier cette année. Dans l’ordre du jour, il y est inclus une proposition toute particulière. ”Rebaptiser le boulevard Demba Diop au nom de Macky Sall“. Ce qui a cristallisé toutes les attentions. Même si le budget a connu une légère hausse, cela n’a pas semblé obnubiler outre mesure les conseillers. Le focus a été mis sur le vote de la proposition de rebaptiser le boulevard Demba Diop. A l’unanimité, les conseillers l’ont voté. De quoi réjouir le maire, Papa Banda Dièye qui a dit saluer l’engagement et l’abnégation des élus locaux. ”Les conseillers ont fait preuve d’une grande abnégation et de beaucoup d’engagement à servir la cité et ses populations“, a martelé, l’édile de Tamba. Sur les orientations, il réitère son engagement. « Un plan de développement communal (Pdc) a été conçu depuis lors et nous sert de tableau de bord. Nous nous appuyons sur le Pdc pour faire des réalisations », a expliqué, Papa Banda Dièye. Comme tout le temps, il a soutenu que l’éducation, la santé et l’éclairage public figurent en bonne ligne parmi les priorités. L’édile dira ne pas négliger les autres secteurs tout aussi importants. « Les priorités restent les mêmes. Nous avons les pistes sur l’accompagnement des femmes et des jeunes, du sport, sans oublier l’environnement », a dit-il.
Pour le maire de Tambacounda : « Nous avions démarré la construction de salles de classe et de murs de clôture dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Nous allons poursuivre les réalisations pour que durant les années à venir que d’autres secteurs puissent être inscrits en bonne ligne».