La 98ème année commémorant l’assassinat d’Amadou Louis Mbarick Fall, également connu sous le nom de Batling Siki, premier champion du monde africain de boxe en 1922, sera célébré à Saint-Louis les vendredi 15 et samedi 16 décembre prochains.
À cet effet, un comité départemental de développement (CDD), présidé par le préfet du département, s’est réuni ce jeudi 30 novembre à la préfecture de Saint-Louis en présence de l’inspecteur départemental des Sports, Pape Samba Ly, des membres du comité d’organisation, et des représentants de la famille du défunt boxeur. L’objectif visé par les organisateurs est de faire connaître aux Saint-Louisiens qui était Batling Siki, en revisitant son parcours élogieux et prestigieux palmarès, mais aussi en rappelant l’esprit de la culture et du sport à Saint-Louis.
Les organisateurs sollicitent le soutien des autorités locales et nationales pour accompagner cet événement et immortaliser ce digne fils de Saint-Louis qui a ébloui le monde de la boxe il y a 101 ans en battant le boxeur français Georges Charpentier par K.O. Pour l’organisation de l’événement, un budget de 7 millions de francs CFA est prévu. Au programme du vendredi 15 décembre, il y aura un recueillement à la tombe de Batling Siki au cimetière de Guet Ndar, suivi d’un récital de Coran à la grande mosquée du quartier susmentionné.
La cérémonie d’ouverture officielle et l’exposition auront lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Louis. Les combats de boxe seront organisés par la Fédération Sénégalaise à la Maison de l’Île.
La culture Saint- louisienne sera revisitée avec des séances d’animation et de chants fanal, une activité que les organisateurs comptent intégrer dans l’agenda culturel et sportif de Saint-Louis. Cet événement sert également de test en vue de la célébration du centenaire de son assassinat prévu dans deux ans, en 2025. Pour rappel, Mbarick Fall est né à Saint-Louis le 22 septembre 1897. Il est devenu champion du monde à l’âge de 25 ans avant d’être assassiné à New York le 15 décembre 1925, à l’âge de 28 ans.
Avec En Relief