Le Sénégal a une tradition et un rôle important tant pour les Sénégalais que pour toute l’Afrique et non seulement, nous ne pouvons pas assister impuissants à une dérive qui met en péril la paix et le développement de cet aimable Pays.
D’où l’appel aux forces politiques et à leurs représentants pour que prévalent le dialogue et le bon sens : on ne peut pas être intransigeant, chacun doit renoncer à quelque chose en plaçant le bien commun de toute la population avant tout, sans égoïsme, radicalisme et extrémisme qui conduisent à la violence ou tendent exclusivement à humilier l’autre.
Les jeunes ne doivent pas être nourris de violence; les jeunes ont besoin d’adultes sages qui les comprennent et agissent avec jugement sans oppression, afin de ne pas donner aux semeurs de haine des prétextes pour la violence et empêcher des solutions de médiation et constructives.
La diplomatie n’est pas seulement applicable dans les relations internationales, mais doit aussi être la base des relations politiques à l’intérieur du pays, jouer le rôle de médiateur proposant le plus possible des solutions partagées, tout comme la démocratie doit être la libre expression des citoyens dans le respect des opinions diverses. Les Chefs Religieux, qui ont toujours été sensibles à la paix et au développement du Sénégal, doivent intervenir de concert avec la Société Civile, les Mères et les Femmes Sénégalaises, pour ramener la vie sénégalaise sur les lignes du dialogue, de la tolérance et de la concorde sociale et religieuse, en appliquant la devise unitaire clairement inscrite dans les armoiries de la nation sénégalaise : « un Peuple, une Foi, un But ! »
Le Sénégal est voué à un radieux avenir, nous demandons à tous les sénégalais de sauvegarder leur avenir et de ne pas rester impassibles ou de le gâcher de leurs propres mains, c’est le désir le plus sincère de ceux qui, comme nous, aiment le Sénégal et le peuple sénégalais.
Le Bureau de l’EML/LME La Direct ion de l’IADA / AIAD