Gloire à vous, fiers vainqueurs de Paate Baajaan où Pinet-Laprade essuya l’échec de la France, de réduire à nu la résistance au Sénégal,
En lettres d’or le Sénégal écrit vos noms.
Salut à toi, qui fit trembler Faidherbe au Kadior
Et Pinet Laprade à Paos koto,
Salut à toi, Gloire du Panthéon Sénégalais,
Toi qui , après 25 ans de guerre , de 1861 à 1886 , incarna , à ces moments , le génie collectif de la nation.
Chef de guerre , homme politique , musulman , tu présentes toutes les qualités nécessaires pour devenir un allié , au-delà, un héros consensuel , puisque ayant scellé des alliances partout , pour défendre le sol sacré du Sénégal , contre le colonisateur, en Afrique Occidentale Française ( AOF)
Ton personnage revêt une valeur singulière: fils du Geet, ton nom est également attaché à ton Kadior natal, lieu de tes hauts faits d’armes, avec l’armée de ce pays tien.
Premier Damel à avoir porté le nom Diop, tu fus voué à une destinée mémorielle exceptionnelle qui a fait l’objet de nombreuses commémorations institutionnelles, artistiques et populaires, suscitées ou spontanées.
Pourtant, ta mort au combat peut sembler être un échec , Mais fort heureusement , Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba , le Grand marabout , qui t ‘avait prédit à Mbacke Kadior: – demain sur cette terre que tu as tant aimée , dans un monde de prières de lumière et de minarets , la patrie éternellement se souviendra de toi !
La manière de te commémorer, pourrait évoluer, pour que finalement cette journée soit la JOURNÉE DU HEROS, pour tous les Heros.
Guerrier infatigable , défenseur glorieux de la dynastie des GÉEJ , Commandeur des croyants , héritier des valeurs du Kadior , tu as toujours incarné une stature nationale à vocation sous régionale .
La première de tes qualités est celle qui te confère ton attachement à la terre de tes ancêtres, Lat Sukaabe , Meysa Tend Joor et les autres ,
Ta bravoure , ton audace d’ accepter de devenir Bargeet en 1869 pour ensuite retrouver le trône de Dammeel en 1871 après une éclatante victoire sur le Capitaine Canard et les troupes françaises à Mekhe , prouve ton courage , ta bravoure , ta persévérance .
Lat Sukaabe 2 de ton nom d ‘intronisation, tu revêts les plus beaux atours, ceux du vainqueur, preuve de ta popularité
Le Sénégal, ta chère patrie, t ‘a rendu un vibrant hommage lors du centenaire de ta mort à Dekheule en 1986 , ce 27 Octobre 1886 , comme il est normal de célébrer son Héros National , le Sénégal se souviendra éternellement de Toi !
Tes victoires de Ngol Ngol en 1863 , la plus grande défaite française en AOF , de Kokki , de Mekhe , de Pathe Badiane et autres , furent chantées par les grands Griots du Sénégal , les Assane Marokhaya Samb , Samba Diabare Samb , Abdoulaye Nar Samb , Aly Bata Mboup , Mame Mbenda Mboup , El Hadji Mansour Mbaye , El Hadji Kany Samb , El Hadji Mor Dior Seck , Khar Mbaye Madiaga , Ndeye Seck et tous les grands griots avec la voix envoûtante de Amadou Ndiaye Samb qui entonnait l’hymne de la bravoure ÑAANI BAÑ NA .
Fier dans la bataille et face à la mort dans la mitraille , qui supporta l’étendard ferme et haut ,
Tu mérites avec tes compagnons , la gloire,
Toi le résistant qui disait « Gan du tabax » et privilégiait » le chemin de l honneur » que chante encore le livre de Thierno Ba ,
Tu es un homme de refus , celui qui dit NON , NON à la colonisation , comme ton célèbre cheval Maalaw allait le montrer , en refusant de voir les rails .
Dans la savane pleine de chaleur , tu fis douter le colon à plusieurs reprises ,
Tu viens conforter l’idée que le le Ngor le Jom , le Fit , et le Gor , le Garmi , le Gelewaar , le Tooroodo , ne doivent être vaincus que par la mort !
Ton personnage Lat Dior , se trouve dès lors investi de manière exceptionnelle , pour le jour de délivrance ; On t’aurait vu aller à Dekheule , pour rejoindre ton marabout Maba Diakhou Ba , avec tes deux fils , Sakhewar Niabasse et Thiendella Niabasse , et tes fiers guerriers ,
Tu incarnes les valeurs ancestrales des GÉEJ , en une généalogie en ligne directe , avec Lat Sukaabe Ngóonen Jéey ,
Tu es porté au faîte de la gloire, pour avoir résisté à la colonisation jusqu’à la mort ,
L homme , le résistant vénéré , tu es d’une essence particulière , un homme acquis aux valeurs républicaines, aux opinions connues depuis 1861 a l ‘âge de 18 ans , un héritier des Dammeel et Dammeel Teeñ ,
Malgré des dissensions parfois évoquées , tu restes consensuel ou tu le deviens .
A ta mort et plus encore , au tournant du siècle, les différentes sensibilités de résistance , surtout la jeunesse , se réclament de Toi , de ton refus avec en juxtaposition cet hymne de la jeunesse que composa et proposa le président poète , Léopold ,
Ton nom se trouve d’ailleurs associé à des substantifs ou des qualificatifs connotés : Résistant , Patriote , Góor etc.
Le rapport de tes plus grands ennemis de l’époque est présenté par le Capitaine Valois qui a dirigé le combat de la fin à Dekheule pour dire , «qu’ aucun résistant en Afrique Occidentale Française n’a infligé des pertes aussi considérables aux troupes françaises que Lat Dior» ,
Tu deviens incontestablement le Héros National,
À Toi donc, le «temple de la nation » ou le Panthéon.
Célébrons Lat Dior !
La popularité dont il bénéficie est immédiate et doit bénéficier aux nouvelles générations !
«On nous tue , on ne nous déshonore pas » !
Défenseur du Kadior et commandant de son armée , il entretient des liens indissolubles avec tous les royaumes , tous les habitants du Kadior , et au-delà , tous les Sénégalais et l ‘Afrique même sont concernés par l’hommage qui lui est rendu : Nous disons NON à la peur qui fait fuir .
Dans nos veines coule un sang des grands résistants ,
Rendre hommage à Lat Dior c’est célébrer la résistance , indifféremment dans son ensemble : génie, foi, audace, primauté au Fusil et au Sabre , talent, , immortalité, mérite, triomphe, vaillance, valeur, hauts faits, loyauté, héroïsme , le dessin du grand homme est précis, achevé et orné.
Au centenaire de Lat Dior à Dekheule en 1986 devant le Président de la République , c’est l’ensemble des combattants à la résistance , et après même la résistance , que l’on a porté en terre avec les honneurs .
Au plan des institutions, les Présidents se partagent les hommages.
A l’inauguration du musée à Dekheule en 2018 , un livre d’Or à Dekheule , nous encourageons la démarche de l état pour les futurs projets de Dekheule , seul témoin aujourd’hui , de cette bataille épique .
L’exemple le plus frappant ces derniers temps , est sans doute , la venue du Président de la République , pour inaugurer le musée à Dekheule en 2018 , trente deux ans après le Centenaire de sa mort .
Certes, les contributions sont généralement modestes mais , l ‘armée , à travers son Musée , fait des efforts considérables à saluer , au grand bonheur des militaires et du concept » Armée Nation » .
Saer Diop