Par Cheikh S. NDONG
Une séance de renforcement des capacités des membres de la commission environnement de la commune de Malika, ce dimanche, à la maison de la femme. Face aux effets des changements climatiques, le Directeur du Centre d’éducation et formation environnementales (Cefe), Dr Gora Niang, s’est donné comme sacerdoce de sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques pouvant nous mener vers un développement durable.
D’abord à travers un film, le directeur du Cefe, sis au ministère de l’Environnement et du Développement durable, a fait état des actes dévastateurs portés par l’homme sur notre cadre de vie. Il importe pour Dr Gora Niang de proposer des solutions visant à préserver ce que nous avons en commun, l’environnement. La séance de formation organisée sous le couvert du maire de la commune de Malika, Talla Gadiaga, représenté par le président de la commission environnement, Alioune Mbaye, qui a pris l’initiative, dès sa nomination, de rencontre Dr Niang pour des conseils et orientations.
La séance de renforcement de capacités a permis au formateur d’aborder les questions liées à l’énergie qui cause des dégâts sur l’atmosphère, influe sur les changements climatiques, d’évoquer les énergies fossiles, le carburant; gaz- oil, diesel, kérosène, etc. Dr Niang a beaucoup parlé du réchauffement climatique, de l’atténuation, de l’adaptation, de l’efficacité énergétique, des éco-gestes qui doivent permettre d’économiser l’énergie au niveau du lieu de travail, à la maison; notamment au sein des bureaux, des résidences universitaires, des camps militaires, entre autres, pour réduire la consommation d’énergie. Cela, explique le formateur, pourra permettre de diminuer le taux d’émission du gaz à effet de serf dans l’atmosphère.
Lors de cette séance, le formateur a abordé la concession durable, le transport durable, l’utilisation des appareils électriques à la maison. En résumé, Dr Niang a beaucoup parlé des éco-gestes; les gestes qu’il faut mettre en œuvre pour économiser l’eau, l’énergie, gérer les déchets solides, particulièrement les déchets plastiques. Il a beaucoup parlé du péril plastique qui tue les poissons, les animaux, qui ont un impact négatif sur l’environnement.
Le Directeur du Cefe a aussi parlé de l’importance et du rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement, dans la lutte contre le réchauffement climatique; parce que l’arbre est un puits de carbone. «Il absorbe le gaz carbonique (CO2) émis à partir des combustibles fossiles et nous fournit de l’oxygène (O2) et d’autres choses utiles tels les médicaments, la nourriture, etc», a renseigné Dr Niang. Il a passé en revue les différents aspects de l’environnement.
Ainsi, le président Alioune Mbaye, a réaffirmé l’importance de renforcer les capacités des membres de la commission environnement afin qu’ils puissent devenir des relais et disséminer l’information auprès de la communauté. Il s’agit pour lui de voir les mesures à mettre en place pour élaborer un Plan d’actions dans le domaine de l’environnement surtout pour pouvoir dérouler et accompagner la stratégie communale et plus globalement la stratégie gouvernementale en matière de protection et de préservation de l’environnement et des ressources naturelles.