Par Cheikh S. NDONG
Une séance de renforcement des capacités des membres de la commission environnement de la commune de Malika, ce dimanche, à la maison de la femme. Face aux effets des changements climatiques, le Directeur du Centre d’éducation et formation environnementales (Cefe), Dr Gora Niang, s’est donné comme sacerdoce de sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques pouvant nous mener vers un développement durable.
La séance de renforcement de capacités a permis au formateur d’aborder les questions liées à l’énergie qui cause des dégâts sur l’atmosphère, influe sur les changements climatiques, d’évoquer les énergies fossiles, le carburant; gaz- oil, diesel, kérosène, etc. Dr Niang a beaucoup parlé du réchauffement climatique, de l’atténuation, de l’adaptation, de l’efficacité énergétique, des éco-gestes qui doivent permettre d’économiser l’énergie au niveau du lieu de travail, à la maison; notamment au sein des bureaux, des résidences universitaires, des camps militaires, entre autres, pour réduire la consommation d’énergie. Cela, explique le formateur, pourra permettre de diminuer le taux d’émission du gaz à effet de serf dans l’atmosphère.
Le Directeur du Cefe a aussi parlé de l’importance et du rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement, dans la lutte contre le réchauffement climatique; parce que l’arbre est un puits de carbone. «Il absorbe le gaz carbonique (CO2) émis à partir des combustibles fossiles et nous fournit de l’oxygène (O2) et d’autres choses utiles tels les médicaments, la nourriture, etc», a renseigné Dr Niang. Il a passé en revue les différents aspects de l’environnement.