Par Cheikh S. NDONG
Un financement de 64 millions de francs Cfa aux femmes et jeunes
Les responsables du parti populaire Tawfeex ont organisé, hier, une grande mobilisation des citoyens de la commune à Sébi-Ponty. Plus de soixante (60) groupements de femmes et organisations de jeunesse se sont mobilisés pour recevoir leur financement estimé à 64 millions de francs Cfa mais aussi pour soutenir la candidature de Omar Kamby à la mairie. Le candidat s’engage à faire de Diamniadio une belle et grande ville du Sénégal.
Devant une importante marée humaine, le leader du parti populaire Tawfeex, Omar Kamby, a d’abord livré la définition traditionnelle de la politique; «c’est l’art de gérer la Cité et les hommes». Dans cette dynamique, explique-t-il, leur parti a opté pour le renforcement de capacité des jeunes et des femmes tant sur le plan, de l’éducation, de la formation et du financement. Cette activité politique s’est tenue en présence d’imams, de délégués de quartier, de notaires, de notables, de présidentes de groupements, de leaders d’associations de jeunesse, de coordinateurs, de membres et sympathisants dudit parti, entre autres invités.
«Pour le volet financement, nous avons un partenaire de taille, l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-IMCEC) qui a pour mission d’améliorer les revenus et le bien-être des familles à travers l’accès à des services financiers adaptés permettant de développer des activités génératrices de revenus», a relevé M. Kamby. Selon lui, les financements sont destinés essentiellement aux femmes et aux jeunes micro-entrepreneurs vivant dans les zones rurales et périurbaines, avec une dynamique soutenue d’autonomie financière.
Le leader du parti populaire Tawfeex s’est conforté d’avoir un partenaire de taille, U-IMCEC, qui a injecté 130 millions de franc Cfa dans la commune de Diamniadio en 2021. «Cela nous a permis d’être le seul et unique candidat à Diamniadio capable de présenter un bilan élogieux et un programme soutenu par la population», a souligné M. Kamby. Il s’agit pour lui, d’un programme essentiellement gouverné par les compétences transférées, d’une part, et par des compétences étatiques, d’autre part, relatives à la sécurité (commissariats de police et caserne Sapeurs-pompiers).
M. Kamby a signalé que tout ceci est effectué sous la supervision de l’Etat. Par sa voix, le parti populaire Tawfeex regrette et condamne énergiquement les actes de vandalismes et violences aveugles d’où ils viennent et invitent les sénégalais à faire preuve de maturité et de patriotisme en barrant la route aux mercenaires, forcenés. «Nous souhaitons vivement que la paix des cœurs et des esprits nous reviennent! Que les égares retrouvent le droit chemin! Que la raison l’emporte sur la passion ! Continuons ensemble à bâtir le Sénégal! L’avenir nous appartient », a-t-il soutenu.
A sa suite, les différents intervenants ont fait état du désenclavement opéré; (Diamniadio- Deni Demba Codou- Deni Malick Guèye; Diamniadio- Dougar et Diamniadio- Sébi Ponty – Deni Youssou – Ndoyène). Sur le plan éducation, ils ont salué l’érection d’un C.E.M. et d’un Lycée moderne à Ndoyenne- Deni Youssou et à Dougar. Aussi, entre autres réalisation, un grand centre commercial est construit à la cité Fonctionnaire.