Par Mame Khady NDAO
L’Assemblée générale du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) s’est tenue deux jours à Dakar. Cette activité est organisée en collaboration avec l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Elle est placée sous le thème ‘’service et accès universels: un commun accessible à tous’’.
La réunion est marquée par la présence de plusieurs opérateurs, des fournisseurs d’accès à internet et une cinquantaine de pays membres du Fratel, dont le Luxembourg représenté par le directeur de l’ILR du Grand-Duché, M. Luc Tapella. De même, quelques membres de la commission de protection des données personnelles, la Banque Centrale et le Fonds de développement du service universel et des télécommunications ont pris part à la rencontre.
Durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 novembre 2021, les thématiques de l’Assemblée général (Ag) ont tourné autour de la connectivité, de l’évolution du service universel et de l’inclusion numérique aux bénéfices des populations. Le directeur général de l’Artp a indiqué que la régulation en tant que discipline a tendance aujourd’hui à s’autonomiser. «Elle est la recherche du juste équilibre qui englobe à la fois les zones rurales», a relevé AbdouL Ly.
A son avis, la prise en charge correcte du service requiert un soubassement politique et un engagement juridique souple à la mesure de leurs aspirations dans un cadre concerté impliquant toutes les parties prenantes. Par ailleurs président du comité de coordination du Fratel., M. Ly a fait comprendre que l’efficacité du service public et son contenu sont inséparables des besoins réels des populations et des communautés. Il s’agit, pour lui, d’adapter le service universel à l’espace et à l’environnement.
Faisant état des avancées du numérique, Yankhoba Diatara, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications a mis l’accent sur les priorités, notamment les efforts pour des réformes sectorielles, afin de permettre aux mécanismes de marchés de jouer un rôle accru dans la réalisation de l’accès et de la connectivité pour tous. Le ministre a profité de cette cérémonie pour annoncer la tenue prochaine d’une rencontre de haut niveau sur ‘’l’aménagement numérique intégral du territoire’’ qui est une instruction présidentielle.
Fratel est une association qui regroupe les régulateurs des télécommunications des pays d’obédience francophone et constitue un cadre d’échange autour des problématiques communes, pour envisager des solutions concertées.