«Dieu a fait que nous avons prié dans l’Unité à travers le monde, le plus important pour cette Tabaski. Toutes les confréries, les différentes maisons religieuses du Sénégal, tidianes, mourides, khadres, ibadous, ont célébré la fête de l’Aid el Kebir le même jour, ce vendredi 31 juillet 2020», a indiqué Dr Mohamed Habiboullah Sy. Le Pdg de l’Institut Daroul Imane pour l’éducation et le développement personnel sis à Sicap Mbao, a rendu hommage à tous les Sénégalais, au Président de la République Macky Sall, à tous les musulmans du monde.
«Nous prions Allah que la célébration de la Tabaski dans l’unité puisse continuer, que les différents guides religieux puissent maintenir cette cohésion sociale afin cette fête à l’unisson soit perpétuée, même pour la korité», a-t-il souligné. Dans ce pays qui est composé de plus de 95% de musulmans, constate Dr Mohamed Sy, la dynamique unitaire est importante. En phase avec le message du Président de la République Macky Sall qui invite les jeunes à la conscientisation face au coronavirus à l’occasion de la fête de Tabaski, Dr Sy conseille aux enfants d’éviter les sorties inutiles surtout au niveau des lieux publics; pour l’intérêt général afin que les familles soient protégées de la pandémie qui ne cesse de faire des ravages à travers le monde.
La pandémie de coronavirus a eu des effets négatifs, a-t-il attesté, mais cela n’a pas empêché une bonne célébration de la fête de Tabaski au Sénégal. L’imam s’est prononcé sur la situation de la covid-19 et invite les citoyens à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires, les gestes barrières, en évitant les grandes rencontres. Aussi Dr Sy rappelle à toute personne voulant sortir de chez lui de porter un masque avant d’aller dans les lieux publics; les bus de transport en commun, les marchés, les lieux de cultes. «Nous devons tous savoir que la pandémie est bien là et essayons de s’adapter, de vivre avec, de rester vigilant, d’autant plus qu’on décompte toujours des morts. Si ce n’est pas obligatoire, nous devons éviter les déplacements entre les régions, les départements et mêmes les communes», a conseillé Dr Sy. Il a constaté que les populations ont réduit leurs déplacements durant cette Tabaski 2020.
«Nous avons recommencé à prier au niveau de l’Institut Daroul Imane de Sicap Mbao en respectant la distanciation sociale, en exigeant le port du masque, en se lavant les mains avant d’entrer dans la mosquée. A cet effet, nous continuons à sensibiliser les fidèles musulmans sur les bons comportement à adopter pour combattre la pandémie», a-t-il informé. Avec la reprise des classes d’examen, l’administration de l’établissement d’Excellence exhorte aux élèves et enseignants de respecter les gestes barrières pour freiner la propagation de la covid-19.
«Ainsi, nous lançons un appel à tous les parents d’élèves des établissements publics et privés de prêter attention à leurs enfants en les encourageant à étudier convenablement, de prendre soin d’eux avant qu’ils ne sortent de leur maison. Les encadreurs au niveau des écoles doivent aussi effectuer les contrôles nécessaires», a recommandé Dr Mohamed Habiboullah Sy. Concernant les élèves qui ne sont pas en classe d’examen, il demande aux parents de les encadrer afin qu’ils suivent des cours ou des applications à travers la télévision avec le ministère de l’éducation nationale et mieux se préparer pour l’année scolaire en vue.
Cheikh S. NDONG