«La certitude que le ministre de l’Environnement et du Développement durable voulait permettre la sauvegarde et la reproduction de cette espèce en vue d’une restitution vers le domaine public est avérée», a indiqué Serigne Issa Diop. Au cours d’une rencontre tenue, hier, dans son fief, le conseil municipal à Pikine- Ouest estime que cela se fait vers d’autres fermes établies dans le pays. Pour faire face aux multiples exigences, il trouve que Pikine a besoin d’être renforcée en personnes ressources de la trempe de Abdou Karim Sall au profit des concitoyens.
«Ce n’est pas l’heure des guerres de positionnement où certains en profitent pour régler leurs comptes», a souligné Serigne Issa Diop, conseil municipal à Pikine- Ouest. A son avis, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a abattu un travail considérable à propos de la loi portant sur le péril plastique. «Il a conduit avec succès la dynamique de lutte contre les braconniers qui s’évertuaient à couper le bois sur l’axe Casamance- Banjul. Grâce à sa vision futuriste le ministre a apporté de manière conséquente la lancinante question de l’emploi qui hantait le sommeil des jeunes», a relevé M. Diop. Il a soutenu que ce cadre de l’Alliance pour la République (Apr) de Pikine a permis à plusieurs jeunes de la localité à s’insérer dans la vie économique et sociale de leur localité.
Pour lui, ces jeunes leaders du parti promus doivent s’atteler à prendre plus de responsabilité et investir le terrain pour la massification de l’Apr dans la banlieue au lieu de proférer des critiques stériles, sans fondement. Aussi, la dame Mame Ndiaye a fait état des acquis en termes d’insertion des jeunes et de réalisations d’infrastructures à travers la ville de Pikine. Selon elle, le ministre Abdou Karim Sall a marqué son empreinte indélébile par des actions de haute portée sociale à l’endroit des associations de jeunes pour leur promotion et des groupements de femmes qui tendent vers leur autonomisation. Elle n’a pas manqué d’énumérer les actions d’envergure au niveau des lieux de culte.
Les pro-Abdou Karim Sall ont salué la présence de leur leader de manière constante au niveau du département de Pikine. «Lors de l’élection présidentielle en 2019, il a apporté sa contribution pour inciter les responsables de l’Apr à se surpasser afin de la remporter dès le premier tour», ont-ils appuyé. Ils ont mentionné que le coordonnateur des cadres de l’Apr dans le département de Pikine a parrainé la quasi- totalité des rencontres sportives. Cela, précisent-ils, pour accompagner le président de la République dans le cadre du Plan Sénégal émergent.
Les collaborateurs de Serigne Issa Diop déplorent le manque de solidarité des responsables de l’Apr dans cette situation. Selon eux, Pikine a besoin d’être renforcée en cadre pour atténuation de la souffrance des populations. Pour eux, perdre une grosse pointure de la taille d’Abdou Karim Sall serait une grosse perte pour le département de Pikine et sa présence auprès des populations mérite un respect total.