Lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de la FEWACCI tenue à Kaolack (Centre), le vendredi 07 février 2020, la Présidente, Mme Hajia Saratu Lya Aliyu a exprimé sa fierté pour l’Afrique. Elle s’est félicitée des succès engrangés au sein de l’institution qu’elle a le privilège de diriger.
La présidente de la FEWACCI a rappelé que la CEDEAO génère 750 milliards de dollars US de richesses produits chaque année. Il faut que les chambres de commerce et d’industrie soient au cœur de la planification de notre espace communautaire. Et pour qu’elles soient efficaces, il faut régler un certain nombre de problèmes. Je crois que les textes législatifs sont clairs. Maintenant, il y a ce qu’on appelle de la techni-qualité à réguler et les questions logistiques sont importantes, les questions infrastructurelles », a souligné la présidente du CESE.
Pour cela, elle a salué vraiment les efforts énormes que le président Macky Sall a eu à accomplir depuis 2012 qui vont dans le sens d’une meilleure intégration. Mimi a aussi cité quelques problèmes dont l’une des priorités sera le train Dakar-Bamako. A son avis, il n’est plus à démontrer de l’utilité d’une telle infrastructure; mais, il y a également d’autres infrastructures.
L’ancienne cheftaine du gouvernement sénégalais a aussi salué les efforts consentis par Moustapha Cissé Lô à la tête du Parlement de la CEDEAO. «Lors de votre installation, j‘ai eu le privilège de faire le déplacement avec le Président de la République Macky Sall. Vous avez bien représenté notre pays. Je vous souhaite bonne continuation pour vos futures missions. Dieu sait que vous en avez beaucoup», a attesté Mme Aminata Touré…