Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pr Moussa Baldé, a présidé, ce jeudi 31 octobre 2019, l’atelier conjoint bilan de la première phase du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (Padaer) qui consacre, par la même occasion, le lancement de la seconde phase. Le gouvernement du Sénégal, a-t-il indiqué, s’est résolument engagé dans la modernisation de l’agriculture.
Au terme des 06 ans (2011-2017) et une prorogation de 18 mois (janvier 2018 à juin 2019), le Padaer a fait des réalisations importantes sur les aménagements hydro agricoles, les infrastructures pastorales, l’accès aux facteurs de production, les infrastructures marchandes et le désenclavement, la transformation et l’entreprenariat rural, la professionnalisation des acteurs, sur la communication, le suivi évaluation et la gestion des savoirs. Il demeure important au cours de cette rencontre de faire le bilan des réalisations. «Ainsi, S.E.M. Macky Sall, Président de la République, a décliné à travers le Plan Sénégal Emergent sa vision d’une agriculture durable, résiliente et rentable pour les acteurs des chaines de valeurs agricoles», a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pr Moussa Baldé, a fait état de la contribution importante du Padaer 1 à la concrétisation de cette vision par le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration des revenus des agriculteurs et éleveurs ainsi que la création de la consolidation de leur emploi.
Ces résultats enregistrés lors de la première phase se traduisent, entre autres, par l’amélioration de l’offre de production agricole, la réalisation d’aménagements hydro agricoles à travers la réalisation de 764 ha de périmètres irrigués villageois, de 646 ha d’aménagement parcellaires complémentaires, l’aménagement de 536 ha de bas-fond, de 200 ha de pleine dépendage de crue, de 111 ha de périmètre horticole, la mise en dépend et la restauration 3651 ha de sol, la réalisation de 107 km de piste, de 28 unités pastorales (10 nouvelles et 18 consolidés), la construction de 10 complexes commerciaux comportant des magasins de 120 heures. La création d’unités de transformation de grande capacité qui répondent aux normes d’hygiène et de qualité au bénéfice des femmes, la facilitation de l’accès aux facteurs de production et l’appui conseil au profit de 26 022 ménages permettant ainsi à 43 000 personnes dont 60 % de femmes et 28 % de jeunes d’en bénéficier ; en plus de la création de 200 Pme avec à la clé 1613 emplois créés.
Fort de tous ces acquis et dans une perspective de consolidation des résultats obtenus, une seconde phase est aujourd’hui officiellement lancé. Il s’agira donc, avec le Padaer 2 d’intervenir sur des thématiques qui encouragent l’employabilité des jeunes et des femmes dans le secteur agricole. Sa zone d’intervention est constituée des régions de Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda. Dans sa mise en œuvre, il est attendu la création d’au moins 3 000 nouveaux emplois. Le Padaer 2 mettra le focus sur les cibles prioritaires notamment les jeunes, les femmes, les handicapées et les personnes vivant avec le Vih et leurs organisations. Le cout total du projet, sur une période de 6 ans, est estimé à 48,56 milliards de Fcfa composé du co-financement du Fida, du Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid), de la Coopération espagnole, du gouvernement du Sénégal et de la contribution des bénéficiaires au niveau des collectivités territoriales.
Au nom du Président de la République, Macky Sall, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a exprimé ses profonds remerciements à l’ensemble des partenaires ; à savoir le Fida, l’Ofid et la Coopération espagnole pour l’appui pertinent et constant apporté à notre coopération agricole à travers ce programme. La prise en compte des préoccupations des populations permettra, aux termes de ce projet, dans sa zone d’intervention évoquée plus haut, le ministre Moussa Baldé a fait état d’une meilleure maitrise de l’eau, du renforcement et de la modernisation des équipements des chaines de valeur agricoles, du renforcement de la protection des ressources naturelles.
Le conseil de proximité et les bonnes pratiques agricoles et d’élevage, la création et la consolidation d’emplois de bureau, le renforcement des capacités des producteurs dans la commercialisation des produits agricoles en vue d’avoir une meilleure illumination constituent des facteurs essentiels.
Lors de l’ouverture de l’atelier consacré à la première phase du (Padaer 1), et au lancement de la seconde phase (Padaer 2), le ministre Moussa Baldé a dit toute sa satisfaction eu égard aux excellents résultats obtenus par l’équipe sortante du Padaer tout en encourageant la nouvelle équipe qui sera coordonnée par M. Babou Dramé. Il a aussi magnifié l’engagement des collectivités territoriales à participer au financement et à la mise en œuvre de ce projet au bénéfice des vaillantes populations.
Ch. Seck NDONG