Le coordonnateur du Cadre unitaire républicain, Diène Ndiaye, a révélé que la réactivité du Chef de l’Etat sur le dossier des maisons non réglementées a été un dividende politique qui a dopé l’allure des responsables de Bby à Jaxaay.
Interpellé par la presse sur la question relation relative aux maisons non- réglementées à Jaxaay, Diène Ndiaye a répondu: «l’épine dorsale de Jaxaay c’était la non- réglementation des maisons sous le régime de Me Abdoulaye Wade concepteur du Plan- Jaxaay qui reste un projet inachevé. J’avais demandé au Président Macky Sall de regarder ce dossier en profondeur car c’était une demande sociale. Dans sa maniabilité, son action sociale de tous les jours, le Chef de l’Etat nous a écoutés et nous a entendus».
Le coordonnateur du Cadre unitaire républicain (Cur), de Jaxaay- Niacourab, Diène Ndiaye, a reconnu que ça a été un dividende politique qui a dopé l’allure de Benno Bokk Yakaar (Bby) dans Jaxaay dont les responsables espéraient gagner sans cette mesure. Mais heureusement, ce dossier a été leur cheval de bataille. «Quand on discutait autour de ce partenariat, Modou Ndiaye me demandait si de prouver que le Président Sall pourrait faire un geste de haute portée en réglant la question des maisons de Jaxaay. Je l’ai dit qu’on est sur le chemin. Heureusement que Dieu nous a entendu et a rendu sa grâce pour que le chef de l’Etat aie le réflexe, au temps opportun, de donner ces maisons en payant plus de 12 milliards de francs Cfa de dette», a-t-il révélé.
«Si vous prenez 3 000 maisons à raison de 6 000 000 de F Cfa l’unité c’est presque 18 milliards de francs Cfa en défalquant ceux qui ont déjà payé», a attesté M. Ndiaye. Tout compte fait, les chefs de familles concernés demandent la mise en œuvre en œuvre concrète de cette décision présidentielle. Ils ne seraient se contenter malgré l’euphorie. Pour eux il s’agit simplement de l’effet d’annonce. Ils attendent que la commission soit mise en place et que les ayants droit puissent détenir chacun son titre de propriété.
Diène Ndiaye, a indiqué que la victoire à la présidentielle du 24 février dernier a été belle. «Nous avons gagné tous les bureau de vote de Jaxaay, tous les centres de vote. Ce qui n’était pas évident car le challenge était énorme. On disait que Jaxaay est un bastion du Pds», a-t-il rappelé soutenant qu’aujourd’hui cette assertion est derrière. Les cadres ont travaillé depuis trois ans mais reconnaissent que ce travail n’est pas assuré par une seule personne mais par une communauté. «Jaxaay a cru à la candidature du Président Macky Sall et a voté pour lui. Partout ailleurs au Sénégal, les militants de la coalition (Bby) ont organisé des fêtes», a- dit M. Ndiaye. Mais avant d’organiser une fête, il estime utile d’abord de rendre grâce à Dieu, remercier les associations, les mouvements de soutien, les populations de façon générale, de leur contribution à la victoire du Président Sall.