C’est devenu une tradition, chaque année, à l’instar de tous les chinois du monde d’organiser la fête du nouvel an. Selon le Pr Mamadou Fall, directeur Exécutif de l’Institut Confucius de Dakar, ce nouvel an commence sous le signe du cochon a un cachet particulier cette année.
Dans le milieu sénégalais lorsque vous parlez du cochon, vous avez plutôt une référence négative. Mais dans la tradition chinoise, renseigne Pr Mamadou Fall, le porc a un symbolisme très positif. « Le porc fait référence à la fidélité, à la détermination mais surtout à la compassion », a-t-il indiqué en présidant la cérémonie qui marque le nouvel an chinois à l’Ucad 2.
Cette année, la fête du printemps est organisée sous le signe de la compassion, de la détermination et de la résilience. « Ce sont des qualités que nous avons retrouvées chez un certain nombre de sénégalais qui se sont distingués par un rôle particulier qu’ils ont eu à jouer dans les relations entre le Sénégal et la Chine », a relevé le directeur Exécutif de l’Institut Confucius de Dakar.
Dans leur programme, ils ont eu a identifier sept (7) personnalités du Sénégal ayant une renommée nationale et internationale. Pr Fall a parlé de l’ambassadeur Aly Dioum qui serait le premier sénégalais à avoir représenté notre pays en Chine. Il a aussi cité le nom de Landing Savané qui s’est particulièrement distingué comme étant l’une des grandes voies de la Chine avec la pensée de Mao, les thèses du parti communiste chinois….