Il y’avait foule hier à Sam-Sam, une localité nichée dans la commune de Diamaguène Sicap Mbao, Banlieue de Dakar. Plus de 200 personnes ont bénéficié de consultation médicale gratuite et de son de médicaments gratuits lors de la journée de campagne médicale gratuite et de don de médicaments gratuit.
Pa Modou Sarr
C’est une initiative de la cellule Pastef de Sam-Sam dans la Diamaguéne Sicap Mbao, en partenariat avec l’association dénommée Team Tank Yeumbeul-Thiaroye Assistant médical. Plusieurs spécialités comme la pédiatrie, cardiologie, dentiste, gynécologie et ophtalmologie ont été offertes aux populations. Selon les blouses blanches, le diabète et l’hypertension ont été les pathologies les plus diagnostiquées.
A cette occasion, les populations ont été invitées à veiller sur leur hygiène alimentaire et à pratiquer du sport, pour être à l’abris de certaines pathologies. Revenant surtout cette initiative, Dr Mouhamadou Sow chirurgien-dentiste en service dans la région de Fatick explique ceci: «Nous sommes partis du constat que dans cette localité, de nombreuses populations n’ont pas accès à des soins de santé, faute de moyens.
C’est la raison pour laquelle nous, responsables de Pastef, avons décidé d’organiser cette journée de campagne médical conformément aux souhaits de nos responsables qui nous ont demandés d’être à côté des populations » a expliqué Dr Mouhamadou Sow. A cette occasion, les populations ont bénéficié d’un certain nombre de spécialité. » Le directeur général de la Sn-Pna nous a soutenu en médicaments.
Dr Saidou Diallo et la marraine Rougui Aladji Sow, coordonnatrice du Programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM), n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la journée», a indiqué Dr Sow. La journée a été organisée en collaboration avec l’association Team Tank Yeumbeul-Thiaroye, Assistant médical. Selon Rougui Aladji Sow responsable de Pastef à Diamaguéne Sicap Mbao, l’affluence de la population montre que le besoin en santé est présent à Diamaguéne Sicap Mbao car c’est une zone où de nombreuses populations sont démunies.
«Il y’a des manquements dans le domaine de la santé et des activités de ce genre, sont les bienvenues » a-t-elle relevé. A l’en croire, cette activité est très importante car il n’y a pas de développement sans une bonne santé des populations. La coordonnatrice du Promogen invite les responsables de Pastef à rester à l’écoute des préoccupations des populations et à faire de l’engagement citoyen, un sacerdoce.