A. L. Ndiaye (avec En Relief)
La ville de Kaolack a accueilli ce samedi la 9e édition de la Journée Nationale de l’Élevage présidée par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Cette journée, placée sous le thème «La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire», a rassemblé de nombreux acteurs du secteur de l’élevage et les autorités de la région.
À son arrivée, le Président de la République a visité les différents stands où plusieurs innovations ont été présentées et les échanges avec les différents exposants ont porté sur la mobilisation et le rôle de l’élevage dans le développement économique et alimentaire du pays.
En présence du Président de l’Assemblée nationale et du Ministre de l’Agriculture, le Chef de l’État a remis plusieurs distinctions aux acteurs dont les actions contribuent au rayonnement du secteur. Les participants ont également profité de cette journée pour échanger sur les défis et les opportunités du secteur, dans le but de renforcer la production et la transformation locale des produits d’origine animale.
Dans son allocution, le Chef de l’État se félicite de la mobilisation exceptionnelle de la population de Kaolack et du secteur de l’élevage. Poursuivant son discours, le Président Bassirou Diomaye Faye a rappelé que la souveraineté alimentaire est au cœur des politiques publiques et que le secteur de l’élevage y occupe une place prépondérante. Il a salué la réflexion approfondie qui a été menée sur les problématiques du secteur, ce qui aurait permis de cerner avec plus de clarté les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour l’élevage et ouvert la voie à des recommandations concrètes.
Des mesures phares en vue de l’amélioration de l’écosystème de l’élevage ont été annoncées par le Président Faye. Il s’agit de la sécurisation des facteurs de production, dont l’alimentation du cheptel, et de la mise en place de coopératives agricoles communautaires. Ces initiatives contribueront à fixer les jeunes dans leurs terroirs et à lutter contre le chômage et la migration irrégulière.
Concernant le vol de bétail, le Président de la République a instruit le Premier ministre d’organiser dans les meilleurs délais, en relation avec les ministères et tous les acteurs concernés, une concertation nationale sur le vol de bétail afin de s’accorder sur une feuille de route consensuelle qui tiendra compte de la dimension holistique de la lutte contre ce fléau.
Alors que le Sénégal va lancer ce lundi 24 février 2025 sa nouvelle stratégie numérique « NewDeal technologique », le Chef de l’État invite les acteurs du secteur à intégrer davantage les outils numériques dans la prévention et la gestion des risques afin de tirer profit de toutes les potentialités offertes par le numérique pour renforcer l’efficacité des politiques publiques en faveur du secteur primaire.