En marge de leur séjour au Sénégal, dans la période du 11 au 14 avril 2025, le Président Mr Louis Thébault, a laissé entendre que la visite de la délégation du Club des Plus belles baies du monde, « était double ».
En ce sens, a-t-il souligné, « qu’il fallait d’abord visiter la baie de Ngor dans la région de Dakar qui a déposé sa candidature pour intégrer l’association des plus belles baies du monde. Nous y étions donc toute la journée du vendredi 11 pour nous rendre compte de visu de l’état de cette baie. Et en deuxième lieu, nous avons saisi l’occasion pour lancer l’organisation du 20e congrès des plus belles baies du monde qui se tiendra en 2026 ici même au Sénégal et en particulier dans le Sine Saloum ».
Louis Thébault, par ailleurs maire de la commune de Mont-Saint-Michel en France dont la baie est membre du club de souligner, « qu’en marge du prochain congrès, nous avons tenu première réunion de lancement préparatoire pour organiser les différents comités politiques, techniques et les comités administratifs de façon à préparer ce congrès de fin d’année 2026. Et dont les objectifs sont de trois ordres. C’est de travailler sur la jeunesse que nous comptons intégrer au sein de l’association des plus belles baies du monde. C’est pourquoi, nous souhaitons qu’il y ait une forte implication de cette frange jeune dans la baie du Sine Saloum ».
Mr THEBAULT évoque également le secteur du tourisme compte tenu de son importance pour ne pas dire le contraire au niveau de la baie du Sine-Saloum. Ce secteur devrait selon lui, « constituer un carrefour d’échanges puisque les plus belles baies du monde sont un carrefour d’échanges ce qui donnera l’occasion de traiter du sur- tourisme que des spécificités ou des difficultés de certaines baies pour organiser le tourisme. Ce qui est important et ce sera aussi une des thématiques importantes de notre congrès ».
Par ailleurs, le président du club des Plus belles baies du monde ne manque pas souligner le troisième axe à travers une thématique si chère aux responsables des belles baies du monde. « Il s’agit du secteur de l’environnement, mais également de la biodiversité et le changement climatique pour lesquels effectivement nous allons y travailler au Sine Saloum où nous avons nos partenaires que sont les universitaires. Nous allons dans la dynamique nous rendre ensemble directement sur le terrain rencontrer ces universitaires qui vont nous expliquer comment fonctionne l’écosystème du Sine Saloum, voir comment on peut adapter tous ces micro- climats au changement climatique ».
Donc, un défi que les clubs des belles baies du monde s’est lancé sans rien imposer mais à travers des travers des échanges entre les différentes parties prenantes particulièrement les populations chacune avec ses propres idées et ses expériences. « L’association des plus belles baies du monde se nourrit de ces échanges entre tous et chacun et des expériences. Alors ce défi il est là mais c’est un défi qui va être de renvoyer à tout le monde », a laissé entendre le président THEBAULT.
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités sénégalaises à s’impliquer dans cette organisation. Laquelle d’ailleurs sera l’occasion de se rendre compte que l’association des plus belles baies du monde compte au Sénégal deux baies maintenant et qu’il faudra défendre au plan international. En mettant surtout en avant les écosystèmes, la biodiversité, la culture, l’économie et en particulier l’économie touristique de tout le Sénégal.
M. SAGNE