La fête du 4 avril de l’édition 2025 restera à jamais gravée dans la mémoire des thiessois. Dans la capitale du rail, la fête du 4 avril qui a eu pour cadre la place qui faisant face au centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) été marquée par une prise d’armes et par un imposant défilé civil et militaire à pied, motorisé et aérien.
A Thiès, force est reconnaître que le pari de l’organisation et de la mobilisation a été réussi. Pour cette édition qui a comme thème: » Vers une souveraineté technologique et industrielle des forces de défense « , les autorités n’ont ménagé aucun effort pour que la fête connaisse un franc succès.
Le gouverneur de région, Saer Ndao, est arrivé sur les lieux du défilé vers les coups de 10h. Après avoir le drapeau national, il effectua une revue des troupes en compagnie du commandant de la zone militaire 7, colonel Thierno Gning avant de regagner la tribune officielle.
Vers les coups de 10h 45, les majorettes Sésame, par une chorégraphie, ouvrent le défilé civil animé par la fanfare des forces armées. Ensuite suivirent les écoles de la petite enfance, de l’élémentaire, des lycées, des instituts de formation, la troupe Lat-Dior de Thiès.
Après le survol des aéronefs et des hélicoptères, place au défilé militaire motorisé et à pied des forces de défense et de sécurité et des écoles de formation ouvert par les majorettes de l’Aples qui ont gratifié au public une très belle prestation. Manifestant sa grande satisfaction à la fin du défilé, le gouverneur de région, Saer Ndao, a tenu à remercier le commandant de la zone militaire 7 couvrant Thiès et Diourbel, Colonel Thierno Gning, et le commandant de la légion de gendarmerie pour la parfaite organisation de ce défilé du 4 avril 2025.
Aussi, a-t-il associé à ses remerciements toutes les forces de défense et de sécurité, les élus locaux, les bonnes volontés qui ont permis à la région de rendre cette populaire belle et riche. Après avoir remercié les autorités au plus au niveau, le gouverneur Saer Ndao a magnifié l’excellence de la nation sénégalaise.
Mettant l’accent sur l’importance du thème, M. Saer Ndao a indiqué que le thème renvoie à la souveraineté « qui est d’abord une libération puis une autonomie ». « A partir de ce thème, nous voulons rendre nos unités opérationnelles très autonomes en terme » de gestion du matériel et des ressources humaines des forces armées », a-t-il soutenu.
Par Oumar Ngatty Ba