Par B. Diaw
La présentation du drapeau au contingent 2025/1 s’est déroulée ce vendredi 28 mars 2025, au camp Capitaine Deh Momar Gary de Bango. Une cérémonie présidée par le commandant de la zone militaire Nº2, le colonel Thiéndelé Fall et qui a vu la présence du lieutenant-colonel Famary Traoré, commandant du 12e bataillon d’instruction, des autorités de l’armée, proches parents et invités.
Comme à l’accoutumée, chaque année, comme l’a si bien rappelé le commandant du 12e bataillon d’instruction, l’armée accueille environ six mille (6000) recrues qui passent par fraction de contingents et chaque contingent fait trois mois de formation initiale aux combattants.
De jeunes garçons et filles outillés durant ces quatre mois de formation sur les techniques et connaissances de base pour réussir leurs entrées dans les forces armées. «Aujourd’hui, nous venons de célébrer la sortie de contingent de mille neuf cent cinquante-huit (1958) recrues , dont quatre-vingt-huit (88) personnels féminins. Ces jeunes sont issus de diverses régions du pays et de toutes les couches sociales » a précisé le lieutenant-colonel Famary Traoré.
Une cérémonie plus que symbolique pour les recrues du contingent, dans la mesure où c’est une occasion pour eux de prêter serment pour servir la nation avec honneur et loyauté. «La célébration de sortie de contingent est certes un moment plein d’émotion, mais surtout un moment de rapprochement, de partage et de complicité. Ainsi, c’est pour nous un plaisir de rencontrer nos camarades et frères d’armes, nos populations et nos partenaires, les anciens toujours nostalgiques ainsi que les nombreux parents et amis du contingent », a magnifié le lieutenant-colonel Famary Traoré.
Pour le commandant du 12e bataillon, c’est un moment de consécration où on explique aux nouvelles recrues la symbolique du drapeau, afin qu’elles puissent s’identifier aux valeurs qui se trouvent dans le drapeau».
Le commandant du 12e bataillon d’instruction a souligné que cette formation a fait l’objet de beaucoup de privations, beaucoup d’intensité mais, les soldats ont fait une rupture brutale avec leurs vies antérieures.
Selon lui, les soldats sont aujourd’hui bien outillés pour faire leur entrée dans les différents corps de métier que ça soit les armées, la gendarmerie où la brigade nationale des sapeurs-pompiers. C’est ainsi qu’il a rappelé que durant ces quatre mois de formation, seulement les fondements de base sont donnés aux soldats qui vont se spécialiser une fois dans leur corps d’affectation respectifs.
Il les a exhortés à honorer le drapeau, le servir et le glorifier. Car dit-il, il retrace l’histoire de tout un corps, de toute une armée et au-delà, de toute une nation. «Le drapeau porte haut et fort les valeurs de notre Nation, son histoire et sa culture. Vous devez vous imprégner du sens symbolique et vous approprier les valeurs qu’il incarne», nous dit-il.