Ayant pour principal objectif de sensibiliser les populations sur le respect des prix fixés par l’État, le projet des 1000 jeunes vient d’être lancé hier. Ainsi,des jeunes qui seront recrutés sur des critères tels que l’âge, le niveau d’études, la zone d’habitation entre autres vont servir de relais au ministère du commerce pour faire respecter les prix des denrées alimentaires.
La cérémonie de lancement présidé par le ministre du commerce Serigne Gueye qui est revenu sur les politiques publiques mises en place pour protéger le pouvoir d’achat des sénégalais et assurer un agrément d’une consommation équitable. Selon lui, avec l’agenda de transformation sénégal 2050, le gouvernement a déployé plusieurs initiatives majeures pour atténuer les impacts des tensions économiques mondiales sur le marché intérieur. Ces tensions exacerbées par une conjecture internationale complexe ont affecté le pouvoir d’achat des ménages sénégalais.
« C’est pour répondre à ces défis que le gouvernement a mis des mesures concrètes, notamment en procédant à la baisse des denrées de première nécessité telles que l’huile de palme ,le riz raffiné,le riz brisé, la farine, le blé, le pain et le ciment en juillet 2023 a t-il rappelé ajoutant que ces baisse sont rendues possibles grâce à la réforme fiscale et réglementaire adoptées pour soutenir les prix visant à rendre ces produits de base plus accessible et alléger le cours de la consommation.
Le ministre du commerce a aussi indiqué que la baisse de prix est évalué à 73 milliards pour l’année 2024 en plus de ces mesures économiques, il y a le renforcement du contrôle et de surveillance des marchés et des boutiques pour garantir le respect des normes et une meilleure régulation mais sur le respect des prix.
« Ainsi, le recueillement des milles volontaires de la consommation au niveau des 40 régions de Sénégal a travers le programme emploi des jeunes concourt à ces efforts avec les principaux objectifs suivants dont le soutien et le fait de rendre effectifs la baisse de prix annoncée en 2020.Deuxièmement, assurer une présence active sur le terrain et défendre les intérêts économiques des consommateurs et des couches vulnérables de Sénégal mais également contribuer à la baissé du chômage des jeunes et lutter contre l’émigration clandestine » a t-il expliqué.
M.Gueye a par ailleurs indiqué que l’ engagement et la présence de ces jeunes sur le terrain, fera de sorte que chaque consommateur sénégalais qu’il soit un milieu village , un milieu business aura accès à l’information dont il a besoin.
« Le rôle du volontaire est une véritable mission de service public car il contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, en étant proche des consommateurs, les volontaires sont les interlocuteurs privilégiés, leurs conseillers, leurs protecteurs face aux abus quotidiens, a travers la collecte, ces derniers volontaires vont s’allier avec les communautes notamment, les délégués de quartiers, les badienou gokh.
Ndeye Maty Gning