Pour sa deuxième journée, le salon du livre a proposé aux enfants et jeunes des séances de dessins, de contes avec le célèbre conteur lebone, des ateliers de lecture et a clôturé avec une cérémonie d’hommage à l’honneur de feu Souleymane Djigo Diop auteur et écrivain sénégalais.
Par Mariyama TOURE
Ce jeudi 21 novembre s’est tenue la deuxième journée du salon international du livre de jeunesse et d’enfants. En faisant le tour du salon nous remarquons des expositions de livres dans des stands. Parmi ces stands, une maison d’édition gabonaise se fait beaucoup remarquer car c’est sa première fois. Les ateliers Agano, ateliers gabonais, présente quatre (4) éditions à savoir l’édition Sika, ikongo, né pour briller et ipaklia.
Les éditions SIka et IPaklia ont un intérêt commun, c’est parler du palmier sacré, l’un parle de la légende tandis que l’autre parle de l’origine. Légende d’où on montre que le palmier est indispensable dans un village qu’il amène toute la sagesse et consort tandis que dans l’autre, on parle de son origine d’où comment il a été créé par certains dieux et consort. Dans les deux livres, il y a des princesses qui essayent de mettre à l’honneur ce palmier sacré.
Maintenant concernant les éditions Ikongo et Né pour briller, Ikongo ce sont des fables, des petites histoires que l’on peut raconter rapidement aux enfants, que ce soit en jour comme de nuit et après fable il y a une petite morale ou un petit conseil concernant les enfants. Par exemple, s’ils ont été têtues. si par exemple la fable racontait que l’enfant était têtu, assagir cet enfant en lui donnant un conseil, qu’il ne faut pas être sûr, il faut être sage. Tandis que né pour prier c’est le partage de l’amour d’une maman qui partagent ces moments avec ses enfants et ce sont des histoires que l’on raconte la nuit surtout aux enfants avant de dormir. Les éditions viennent des auteurs Floris Mabiala et Damas. Ce sont des petites créations typiquement gabonaises par les auteurs floris et Evelines Damas.
La maison Nata propose des arlequins, des comptes pour enfants. Étant présente pour la deuxième fois à ce salon, la maison d’édition Nata privilégie la production de la jeune, en effet elle édite les productions des jeunes élèves de la 6 ème à la terminale.
Les classiques de la Teranga eux sont plus axés sur les productions africaines particulièrement sénégalaises. Ils s’occupent de la promotion et de la diffusion. Ils sont les éditeurs du célèbre livre au programme Ami et Rémi. En dehors des œuvres au programme ils font aussi de la littérature enfantine mais aussi de la littérature générale.
Cette deuxième journée sera marquée par les ateliers de dessins et de contes. Les élèves de différentes écoles ont eu la possibilité de dessiner et d’écouter des histoires (contes). Cette journée riche en émotions avec la cérémonie d’hommage rendu au grand écrivain feu Souleymane Djigo Diop qui a été membre de l’association des écrivains avec la présence de sa famille et de ses amis.
Cette cérémonie a été animée par les témoignages de Seydou Sow secrétaire exécutif de l’association des écrivains, Paulette des classiques de la teranga, Marietou Ndjongu Diop ancienne directrice du livre et de lecture au ministère de la culture et amie de Souleymane, Ismael Anatole Diop ainsi que les membres de la famille de feu Diop. La journée s’est clôturée avec la projection du film de 15min de Ahmet Diop qui a prit un chapitre du livre » l’enfant roi » de feu Souleymane pour en faire un film.