Des responsables du PDCI RDA ont jugé utile de rassembler tous les membres dudit parti, ce dimanche 13 octobre 2024 à Dakar afin de les sensibiliser à participer massivement à cette révision de la liste électorale.
Mame Khady Ndao
«C’est la raison pour laquelle nous les avons convoqué les ivoiriens vivants au Sénégal aujourd’hui afin de leur donner certains informations sur cette procédure », explique Mr Nguessan Kouamé Robert Délégué général du PDCI RDA. Il s’agit surtout des documents à fournir et les personnes concernées. Mr Nguessan a fait savoir qu’il avons 11 000 Ivoiriens établis au Sénégal, selon les données de l’ambassade. Il a informé que certains Ivoiriens depuis leur arrivée au Sénégal, ils ne sont jamais allés à l’ambassade. «Ces personnes quand on les ajoute, on va se retrouver à plus de 15 000 Ivoiriens présents sur le territoire Sénégal », a-t-il estimé.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA) est dirigé par le président Tidiane Thiam. Ses militants et sympathisants préparent l’élection présidentielle prévu en octobre 2025. «Nous nous préparons pour mettre à la tête de l’État de Côte d’Ivoire le président Tidiane Thiam», a-t-il insisté.
Au cours du point de presse, le délégué général a rappelé que l’objet de la rencontre, c’est de sensibiliser leurs militants à aller se faire enrouler massivement afin de pouvoir voter pour leur champion. Au moment opportun, les dirigeants du PDCI vont se prononcer sur le projet de société de leur parti.
Mme Dème Eliane Tchani, chargée des Affaires extérieure du PDCI, Présidente d’association caritative, a poursuivi pour dire que l’apport des femmes est vraiment nécessaire et important. «Sans les femmes comme disait tout à l’heure notre déléguée charge des femmes, nous devons vraiment motiver notre population parce que comme on dit toujours derrière une femme, il y a toujours un grand homme. C’est ça qui nous motive. Nous sommes là pour inciter nos sœurs à venir se faire enrouler », souligne-t-elle. «Le président Tidiane Thiam, je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais pour nous qui le connaissons quand on était encore jeune, c’est un grand homme, un grand polytechnicien et nous souhaitons qu’il soit à la tête de ce pays pour que nous puissions aller de l’avant »,a témoigné Mme Mme Dème Eliane Tchani.
Ses partisanes sont engagées, rapporte-t-elle, parce qu’elles veulent des changements positifs en Côte d’Ivoire comme leur Constitution le recommande. «Ça fait 15 ans notre président est là mais il faut qu’il y ait un changement. Ce n’est pas une royauté. On a besoin des gens nouveaux et il y a des têtes qui sont là pour relever, relancer ce pays-là. C’est pourquoi nous sommes motivées en ce sens-là », a confié la chargée des Affaires extérieure du PDCI. Elle a ainsi lancé, selon le thème de leur rencontre, c’est se faire enrôler massivement.
Sur la lancée, Mme Konan Ama Ahui, la déléguée à l’encadrement des femmes souhaite que toutes les femmes ivoiriennes qui se trouvent sur le sol sénégalais se lèvent et viennent se faire enrouler afin qu’elles puissent choisir leur président à la tête de leur pays en la personne de M. Tidiane Thiam. «On croit en lui et on sait qu’avec lui il y aura le changement que nous voulons en Côte d’Ivoire », dit-elle. «Nous voulons un changement donc nous allons nous lever nous les femmes du Sénégal, nous les femmes ivoiriennes. Sont au Sénégal, nous allons nous lever pour qu’il y ait ce changement», a-t-elle ajouté.
Aussi, M. Kouakou Yao Bertin Délégué chargé de la formation du PDCI, membre de la délégation PDCI- RDA diaspora Sénégal a souligné que la mobilisation de ce jour est dans le cadre des préparatifs des prochains échéances de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Il a précisé que la délégation du Sénégal fait ampliation à la Guinée-Bissau, à la Gambie au Cap Vert et la Mauritanie. Les dirigeants essayent de remobiliser leurs troupes et massifier le parti en vue de la prochaine élection présidentielle. «Le PDCI est en marche pour la reconquête du pouvoir en 2025. On a un monument qui est M. Tidiane Thiam, un technocrate doublé d’un fin économiste. Il fut PCA de la Banque de Suisse», a-t-il rassuré.