Par Bathie Ndiaye, Linguère
Les populations de Mbeuleukhe (département de Linguère) ont soif. En cause, l’unique point d’eau de la localité est un forage qui est tombé en panne depuis une semaine. Pour s’approvisionner en eau, c’est un véritable parcours de combattant.
En effet, selon Abdou Aziz Dia, un natif de la cité religieuse (Mbeuleukhé), pour se procurer du liquide précieux, les populations sont contraintes d’aller à Mboynane, ou Yang Yang voire Amaly à des distances énormes (3 à 14 km).
Le malheur ne venant jamais seul, ce manque d’eau à Mbeuleukhe, n’épargne pas une bonne partie des habitants du village de Kalossi (3 km du foyer religieux Mbeuleukhé); car il existe un raccordement qui quitte Mbeuleukhe pour alimenter Kalossi.
Selon toujours Abdou Aziz Dia, c’est la pompe du forage qui est en état défectueux installant alors un manque criard d’eau dans la cité religieuse de Mame El Daouda Dia Moukhadam de Seydi El Hadj Malick Sy. D’après le sieur Dia, le service hydraulique de Linguère s’est déplacé et la pompe a été démontée pour la réparation à Linguère.
A en croire M. Dia, c’est l’ancien député Serigne Aliou Dia actuel maire de Mbeuleukhé qui avait réglé la pompe en question suite à ses relations avec les anciennes autorités. En attendant le retour normal de l’eau à Mbeuleukhé, cette panne de forage plonge les populations dans le désarroi.