Foot/2e journée : ils n’ont pas convaincu, mais le résultat attendu était là et c’est ce qui était important après la contre-performance face au Burkina Faso (1-1), vendredi dernier. Hier face au Burundi leader du Groupe L lors de la première journée, les « Lions » se devaient de rebondir pour passer devant. Ils l’ont fait même si la manière n’était pas là.
L’essentiel c’est de gagner et le Sénégal y est parvenu en déplacement loin de sa base de Diamniadio qui commence à installer le doute dans les esprits. Face au Burundi, Sadio Mané et ses partenaires sont allés puiser loin pour s’imposer en terrain hostile. Il le fallait après la bronca qui a suivi leur nul-défaite devant le Burkina Faso vendredi dernier au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Hier sur la pelouse du Bingu National Stadium de Lilongwe au Malawi, Aliou Cissé a dû revoir son système de jeu en ramenant le 4-3-3 qui convenait à ses joueurs. Mais malgré cela, les « Lions » ont éprouvé toutes les difficultés pour désarçonner des « Hirondelles » du Burundi bien arc-boutés sur leur fauteuil de leader du Groupe L. Et au finish, la victoire a été obtenue au bout de l’effort et elle a fait du bien à tout le monde. Mais une fois de plus ce fut difficile comme les « Lions » nous ont habitué à ce genre de situation à l’entame de cette année 2024 toutes compétitions confondues.
Et à l’instar du Burkina qui a créée moult difficultés pour contraindre le Sénégal au nul sur ses terres, le Burundi y est allé lui aussi à sa manière en se montrant solide derrière avec Youssouf Ndayishumiye et perspicace devant. Mais les « Lions » voulaient cette fois-ci retrouver leur allant et faire oublier la contreperformance de vendredi dernier. Dans ce domaine, Sadio Mané a été bien remuant devant avec le soutien d’Ismail Jacobs, mais le gardien burundais était bien sur sa ligne comme sur cette tentative de Sadio Mané qui a vu le gardien burundais Matteo Nkurunziza se détendre sur un bel arrêt (22e) et sur cette autre d’Ismaila Sarr qui voyait son ballon franchir la ligne de sortie (32e).
A la reprise, presque le même scénario avec des burundais qui résistaient comme ils pouvaient et des sénégalais qui pressaient, mais qui s’y prenaient mal à la finition malgré un bon Lamine Camara. D’ailleurs ce dernier offrait une belle occasion à Nicolas Jackson qui seul face à la cage tirait inexplicablement à côté. Néanmoins le Sénégal trouvera finalement la faille sur une action des plus bizarres ; dans une situation confuse dans la surface burundaise, le défenseur Aruna Mussa lève un peu haut le pied qui touche le visage de Sadio Mané.
Pénalty, siffla l’arbitre égyptien (71e). Ismaila Sarr qui se chargeait d’exécuter la sentence, ne laissait aucune chance au gardien burundais. Les « Lions » auraient pu doubler la mise si la tentative d’Iliman Ndiaye avait connu un meilleur sort, mais le gardien burundais effectuait un excellent arrêt sur l’action (75e). A 15 minutes de la fin, le Sénégal tenait le bon bout et ne lâchait pas cette fois les trois précieux points qui lui tendaient la main.
Le 11 de départ du Sénégal
Edouard Mendy, Formose Mendy, Kalidou Koulibaly (cap), Moussa Niakhaté, Ismail Jakobs, Lamine Camara, Pape Guéye, Idrissa Gana Guéye, Ismaila Sarr, Nicolas Jackson Sadio Mané