Inalilah va ina ileyhi raajihone
C’est avec une immense tristesse et un cœur lourd que j’écris ces premiers mots pour rendre hommage à un ami et collègue exceptionnel qui vient d’être rappelé à Dieu, un homme qui a marqué tant de vies de dirigeants et de sportifs, un brillant intellectuel, un homme entier, je veux parler de notre collègue IEPJS Alain Claude Montero.
Sa brusque disparition laisse un vide immense parmi nous et dans nos cœurs. Alain était pour chacun d’entre nous plus qu’un simple collègue; il était un véritable pionnier dans le domaine des questions sportives.
Sa passion pour le sport et son expertise inégalée en ont fait un grand spécialiste et un formateur hors pair. Il a consacré sa vie à élever le niveau en matière de gestion sportive, en formant des générations de dirigeants sportifs avec une rigueur intellectuelle et un dévouement exemplaire.
Je me souviens de nos séjours à Lausanne, où nous avons partagé des moments inoubliables dans la communauté apprenante mise en place par le CIO pour structurer et lancer les cours avancés en management du sport destinés à la formation des grands dirigeants du mouvement sportif dans le monde entier.
C’est d’ailleurs là que j’ai vu de mes propres yeux la profondeur de ses connaissances, sa capacité à inspirer les autres et son engagement à transmettre son savoir avec générosité.
Alain n’était pas seulement un formateur hors pair, mais un mentor, un guide pour tous ceux qui avaient la chance de croiser son chemin. Son esprit entier, son intégrité et son amour pour le sport étaient évidents dans tout ce qu’il entreprenait. Il avait cette rare capacité à combiner une réflexion brillante avec une humanité profonde, toujours prêt à écouter, à conseiller et à encourager.
Aujourd’hui, nous perdons un collègue, un ami, et un grand cadre qui laisse un héritage qui survivra à travers tous ceux qu’il a touchés d’une manière ou d’une autre et les connaissances qu’il a partagées et les valeurs qu’il a incarnées.
Repose en paix, cher ami. Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs, et ton impact continuera d’inspirer et guider tous ceux qui veulent faire du Sénégal une terre de sports et un creuset de champions.
Qu’allah Swt accueille Alain au paradis Firdaws, Amine !
Mansour Sy, ancien ministre