Par Bassirou Ndiaye
Suite à la confusion entretenue par une bonne partie de l’opinion qui pense que Djily Mbaye Lô, l’ancien coordonnateur national des Agropoles, est le maire de la commune de Nguidilé, Djily Abdou Khadre Lô, qui assure cette fonction est montée au créneau pour apporter des éclaircissements. Il a déclaré que c’est lui-même, qui est responsable politique et non l’ex coordonnateur.
Une confusion est entretenue par certains sénégalais depuis que le Décret mettant fin aux fonctions de Djily Mbaye Lo, jusqu’ici Coordonnateur national du Programme national des agropoles, a été rendu public. Une bonne partie de l’opinion s’est empressée pour déclarer tout haut que les fonctions de Djily Abdou Khadre Lo, actuel maire de la commune de Nguidilé, ont été mises fin par le nouveau régime.
D’ailleurs, une partie de la presse a rabâché cette information. Ainsi pour éviter que cette confusion perdure, M. Djily Lô, le maire de Nguidilé, dans le département de Louga est sorti de sa réserve pour apporter des éclaircissements sur cette affaire qui continue toujours de défrayer la chronique. Il dit : « Contrairement à des informations véhiculées çà et là, Djily Mbaye Lô, n’a jamais milité dans un parti politique. Il n’a été jamais été non plus responsable politique à Keur Mbarick, mon village natal.
Les gens l’ont confondu avec moi. C’est moi Djily Lô, petit frère de Moustapha Cissé Lô, qui suis responsable politique dans ma commune. Je précise que j’ai été conseiller départemental, conseiller municipal, avant d’être porté à la tête de la commune de Nguidilé. Ni le président Macky Sall encore moins son successeur, le président Bassirou Diomaye Faye, n’a jamais pris un décret pour me nommer. Tout ce que j’ai obtenu en politique c’est grâce ma base qui continue toujours de me soutenir…». Un Djily Lô en cache un autre.