Par Oumar Ngatty Ba
Nguékhokh: La 54édition de l’appel à la journée de prière et de recueillement pour la paix de « Salatoul Tasbihi » a vécu. Lundi dernier, Médinatoul Mounawara, haut lieu de culte, a été le principal point de convergence de milliers de fidèles musulmans venus des quatre coins répondre à l’appel de la famille de feu El Hadj Ibrahima Sakho qui en est l’initiateur.
Cette journée initiée depuis 1970 par ce grand érudit coïncide avec le pèlerinage marial de Popenguine. Naquit en 1911 à Rufisque, El Hadj Ibrahima Sakho, grand chef religieux, appartenait à la confrérie tidiane. Aussi, grand prêcheur et combattant de l’Islam, ce dernier laisse à la postérité la prière de « Salatoul Tasbihi ». Rappelé à Dieu en 1994, c’est son fils ainé, Serigne Mouhamadou Habib Sakho, actuel khalife de la famille, qui perpétue de fort belle manière, cette œuvre avec bien entendu le soutien de ses oncles et frères.
Ont assisté à la cérémonie officielle plusieurs personnalités notamment le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, Serigne Moustapha Sy fils Serigne Mbaye Sy Mansour, M. Abdourakhmane Ndiaye directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur, le maire de la commune de Nguékhokh Pape Diouf, du sous- préfet de Sindia Oumar Dia.
A cette occasion, tous ceux qui ont eu à prendre la parole devant le khalife de la famille ont magnifié la vie et l’œuvre de ce grand homme de Dieu. Aussi, ont-ils rendu un vibrant hommage à cet homme qui durant des années a été un grand animateur du gamou de Tivaouane. Le soutien de l’Etat pour la réussite de cette journée a été vivement salué. Il faut rappeler que l’actuel khalife Habib Sy a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de la 54édition de Médinatoul Mounawara.