Tournoi de Pré- qualification à la Coupe du Monde féminine 2026
Par Cheikh F. Keita
Les tournois de préqualification pour la coupe du monde de basketball féminin (Allemagne 2026) se tiendront du 19 au 25 août prochain un peu partout à travers la planète. 16 nations, dont le Sénégal, sont engagées dans ces tournois de préqualification.
Sénégal, Philippines, Hongrie et Brésil dans le Groupe C des préqualifications qui se disputeront à Kigali au Rwanda ; il faut préciser que pour la Zone Afrique, trois autres nations que sont le Mali, le Rwanda et le Mozambique sont engagées dans ces préqualifications. Ainsi en plus des 12 nations qui sont qualifiées pour le tournoi Olympique Féminin de Paris 2024, les 16 meilleures autres nations du monde (4 par région) prendront part à cette première étape des préqualifications en vue de la qualification finale pour la Coupe du Monde Féminine Fiba 2026.
L’instance mondiale du basketball entend ainsi promouvoir la participation des femmes dans cette discipline. Et c’est toute l’importance qu’il faut donner à ces préqualifications. Car la Fiba en plus de l’objectif qui est de permettre à davantage de fédérations nationales de disputer des matches de premier plan, compte faire participer ses basketteuses à des compétitions internationales de manière plus régulière.
Une belle initiative que les pays ciblés ne devraient pas rater surtout le Sénégal qui avait déjà participé à l’édition 2018 de la coupe du monde qui s’était tenue en Espagne. A cette compétition, les « Lionnes » avaient terminé à la 12e place. Et entre-temps, bien des choses ont évolué dans leur tanière puisque les « Lionnes » ont subi un rajeunissement, avec l’arrivée du nouvel entraineur espagnol, Alberto Antuna, et vont tenter de décrocher une 9e participation à la coupe du monde en Allemagne en 2026.