Par Aicha Dramé
La Côte d’Ivoire entend marquer son empreinte qualité lors de la 31ème édition du salon Fruit Logisca qui se tiendra à Berlin (Allemagne) du 07 au 09 février 2024. A travers la direction de la promotion de la qualité et de la normalisation, le ministère du Commerce et de l’Industrie mettra en lumière la qualité de sa chaine de valeur dans le domaine à travers ses producteurs, exportateurs et certaines réalisations dont le label « Fruits qualité Côte d’Ivoire » qu’il a mis en place.
Ledit label est un dispositif qui permet d’assurer une qualité sanitaire, phytosanitaire et marchande des produits agricoles. Il prend en compte les exigences d’une agriculture durable d’une part et assure une meilleure renumérotation des produits d’autre part.
Pour rappel, le salon Fruit Logistica est le plus important au monde pour l’industrie des produits frais et son accès direct au marché mondial. C’est un cadre idéal pour les entreprises exerçant une activité en lien avec les fruits et légumes d’extérioriser leurs savoir-faire, de recueillir des informations, collecter des données, conclure des marchés.
Fruit Logistica, présente la gamme complète de produits, de services et de solutions techniques pour tous les maillons de la chaîne de valeur, qu’il s’agisse du développement de semences, de fruits et légumes ou de l’emballage et de l’automatisation. Le salon couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur. L’édition 2024 du salon Fruit Logisca permettra au ministère de mettre en relief les engagements du Gouvernement ivoirien à maintenir un niveau d’exigence qualité élevé dans le domaine.
A Travers le label « Fruits qualité Côte d’Ivoire », la Côte d’Ivoire contribue à ses dynamiques d’imposer les produits «Made in Africa» au monde. Dans un contexte international où les produits venant d’Afrique font souvent face à des obstacles non tarifaires à l’entrée des marchés occidents pour défaut allégué de qualité. Il s’agit d’apporter aux produits locaux une valeur ajoutée, une transparence et une confiance accrue pour les consommateurs du marché local, régional et international, doublée d’une amélioration des conditions de vie des exploitants de fruits et légumes de Côte d’Ivoire. En s’engageant dans cette dynamique l’Etat ivoirien a mis à contribution l’expertise locale, notamment les producteurs, la Chambre de commerce et d’Industrie, l’organisme ivoirien de certification, Bureau Audit (BNA), pour ne citer que ceux-là. Un manière de prouver que la souveraineté est question d’abord une question nationale.
Le salon FRUIT LOGISCA présente l’intégralité de la chaine de valeur du commerce international des fruits et légumes en seul lieu. C’est un cadre idéal pour les entreprises exerçant une activité dans le domaine d’extérioriser leurs savoir-faire, de recueillir des informations, collecter des données et conclure des marchés.