Par Seck NDONG
«Dans toute sa vérité mais aussi sa puissance vivifiante, un jour nouveau est en train de se lever sur le Sénégal, notre pays». Humblement Mahammed Boun Abdallah Dionne s’offre à lui, pour opérer avec les sénégalais, les changements tant attendus par le peuple souverain, au soir du 25 février 2024.
Comme le rappelait le leader de la coalition Dionne 2024, déjà dans sa lettre adressée aux sénégalais d’ici et de la Diaspora au mois de septembre 2023, la situation de tension politique extrême et permanente dans laquelle les politiques se sont malheureusement installés, indique Mahammed Dionne, nécessite un processus immédiat et sincère d’apaisement et de réconciliation nationale. Conformément à la loi, son dossier comprend tous les documents administratifs requis et les parrainages citoyens qui portent sa candidature. «Permettez- moi ici de remercier le peuple sénégalais dans son entièreté ainsi que les équipes de la Coalition Dionne 2024 qui auront permis de réaliser cet important travaille», a-t-il relevé.
L’ingénieur économiste âgé de 64 ans, a été Premier ministre de 2014 à 2019. Il a été collaborateur du Président de la République pendant de longues années. Aujourd’hui, en qualité de mandataire, le professeur Mounirou Sy a déposé auprès du Conseil constitutionnel, son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. « Seul l’intérêt général et les intérêts supérieurs de notre nation ont motivé cette décision personnelle », a-t-il souligné.
En perspective de l’élection présidentielle de février prochain, le dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel se poursuit. C’est dans cette optique que l’ancien Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, a déposé vendredi son dossier au Conseil constitutionnel. Son mandataire national, Pr Mouhamadou Mounirou Sy se dit confiant pour la participation de la coalition Dionne2024 au scrutin présidentiel. « Nous devons rendre grâce à Dieu de nous avoir permis d’accomplir avec brio et succès cette mission sacerdotale que nous confie le Premier ministre, candidat à l’élection présidentielle, Mahammed Boun Abdallah Dionne », a-t-il dit. « Nous venons de poser un pas important vers notre participation à l’élection présidentielle de février prochain. Nous avons déposé le dossier complet du candidat Mahammed Boun Abdallah Dionne. Nous remercions le candidat qui a placé sa confiance en nous et nous sommes confiant pour sa participation à ce scrutin », a souenu le mandataire de l’ancien Premier ministre Mounirou Sy qui a, par la même occasion, adressé un message de remerciement aux militants et responsables pour leur engagement autour du candidat de Dionne2024.
«S’il est élu président de la République au scrutin prévu le 25 février prochain, M. Dionne va réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes», a déclaré son mandataire accompagné, entre autres, de Mohamadou Moustapha Diagne membre fondateur de Macky 2012 et chef de file de la Grande offensive républicaine. Dans les prochains jours, le leader de la coalition Dionne 2024 présentera aux citoyens sénégalais les réformes transformationnelles majeures qui constituent l’épine dorsale du programme de Gouvernement qu’il propose pour le quinquennat à venir.