Par Demba SIDIBE
Tambacounda: La proposition de rebaptiser le boulevard Demba Diop au nom du Président Macky Sall voté comme lettre à la poste à l’unanimité a la rencontre du conseil municipal en session budgétaire. 4 oppositions seulement ont été dénombrées sur les 76 présents. Cette pénétrante qui jouxte l’avenue Léopold Sédar Senghor magnifiquement réhabilitée illuminée et assainie abrite la traditionnelle célébration de la fête de l’indépendance.
Le changement de nom du boulevard Demba Diop est passé à l’issue, seuls 4 conseillers se sont opposés à la proposition. Sur les 76 présents. Ce qui fait que le boulevard, Demba Diop va porter le nom de Macky Sall. “L’homme mérite amplement le choix “, a martelé, le maire. Expliquant, il argumente, le président Macky Sall a tout fait pour la ville voire la région. Il l’a fait quitter de sa position de région oubliée à région opulente. Raison pour laquelle, quand l’idée a germé au bureau, les gens l’ont approuvé et ont décidé de la soumettre aux conseillers pour adoption. Aujourd’hui, dieu merci, les conseillers l’ont voté. Reste à voir quand est-ce qu’il faut organiser une grande cérémonie pour matérialiser la décision, a soutenu, le maire, Papa Banda Dièye, visiblement très content.
La question a été agitée depuis maintenant 5 mois. Des réflexions, des échanges, des enquêtes ont été menés pour voir la portée de cette proposition de rebaptiser le boulevard Demba Diop de Tambacounda. Il est ressorti après consultation, que c’est possible et qu’il fallait rendre un homme mérité au Président de la République El Hadj Macky Sall qui grandement changé le cadre de vie de la ville de Tambacounda.
Force de reconnaitre que le chef de l’État a fait beaucoup d’effort pour moderniser la ville de Tambacounda qui a été, depuis l’indépendance, oubliée par les régimes qui se sont succédés. Et jusqu’à présent, la ville est en chantier, à cause de sa vision bien éclairée.
« Pour mieux prouver notre reconnaissance, nous avons décidé de rebaptiser le boulevard Demba Diop. Il portera le nom du président El Hadj Macky Sall s’est réjoui le Maire Papa Banda Diéye qui informe que le Chef de l’État « sera informé de cet acte fort que les populations de Tambacounda, à travers leurs conseillers municipaux, lui ont réservé, a rassuré l’édile de la ville qui ajoute même que le Président Sall mérite plus. Il n’est pas exclu de rendre plus attractif ledit boulevard, eu égard à la dimension, à la personnalité du Président Macky Sall, a dit Aliou Traoré, adjoint au Maire.
Le boulevard dont il s’agit abrite chaque année le défilé du 4 avril commémorant l’accession à la souveraineté internationale de notre pays.