Par Khalifa NDAO
La passation de service au ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale entre les ministres Mme Thérèse Faye Diouf et Mr Samba Ndiobene Ka a eu lieu hier. C’est le lieu pour la ministre de féliciter le Premier ministre, M. Amadou Ba pour sa reconduction à la tête du Gouvernement, ainsi que tous les membres de sa nouvelle équipe et particulièrement son prédécesseur qui vient de lui passer le témoin pour lui succéder à la tête de ce département stratégique.
A l’entame de son propos, Mme Thérèse Faye Diouf a rendu grâce à Allah (SWT), «qui par sa volonté et sa bonté, m’a fait franchir une nouvelle étape de ma vie, je devrais précisément dire de mon destin». En effet, indique-t-elle, cette étape consacre sa nomination par le Président de la République, S.E.M. Macky Sall, au poste de ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale. A cet instant précis, elle a dû confesser qu’elle nourrit le sentiment de profonde gratitude et de reconnaissance infinie à l’endroit de l’actuel Président de la République, pour sa confiance, encore une fois, renouvelée.
Dans la même foulée, elle a tenu à réitérer, ici et solennellement, son engagement indéfectible aux côtés du Président Macky Sall qui incarne, à tous points de vue; «un leadership assumé et fortement attaché au développement de son pays, le Sénégal et de l’Afrique tout entière».
Avant de fermer cette parenthèse, elle a été tentée de partager avec la foule présente un passage du message du Chef de l’Etat à la Nation du 4 juillet 2023, à la forte tonalité patriotique. La dame ministre cite: «L’enjeu essentiel pour moi, c’est que notre cher Sénégal, ce pays que j’ai à cœur, que vous avez à cœur, garde le cap vers l’émergence dans la voie de l’action, de la paix, de la stabilité, du respect du droit, de l’ordre public, dans l’unité nationale et la cohésion sociale.» La passation de service au ministère du Développement Communautaire s’est tenue en présence du Secrétaire général, du Directeur de Cabinet, des Conseillers techniques, Directeurs généraux, Directeurs, collaborateurs, parents et amis, partenaires des médias.
Poursuivant sur le même registre, Mme Thérèse Faye Diouf a remercié ses parents, ses amis, ses collaborateurs et toutes les personnes à travers le pays et dans la diaspora, qui lui ont félicitée et ont formulé des vœux et des prières pour sa réussite dans cette exaltante mission. «Une mission que je conçois, je dois le préciser, plus comme un sacerdoce et un nouveau challenge à relever qu’une sinécure».
«Il suffit de regarder la télévision, de suivre les réseaux sociaux, d’écouter la radio, etc. ou même de vivre au Sénégal pour se rendre compte de l’énorme travail que le département a réalisé au service des populations des villes comme des campagnes, avec vous à la tête d’une équipe compétente et dévouée», a confié la nouvelle ministre. Elle a ainsi remercié et félicité son prédécesseur pour avoir bien compris et matérialisé dans ce secteur stratégique, la vision éclairante et généreuse de S.E.M Macky Sall, pour «un Sénégal de tous» et un «Sénégal pour tous». «Il est clair que vous allez vous inscrire tout naturellement dans la continuité, je vous souhaite donc pleins succès dans vos nouvelles fonctions de ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire», s’est-elle adressée à son prédécesseur.
Pour revenir à leur secteur, elle a affirmé sans risque de se tromper qu’il peut se prévaloir d’être l’épine dorsale de cette vision dont elle a parlé tantôt et qui transparaît en filigrane dans les missions assignées à ce ministère. A son avis, le Développement communautaire, la Solidarité nationale, l’Équité sociale et territoriale constituent des préoccupations de premier ordre dans la gouvernance politique, économique et sociale de S.E.M. Macky Sall, Président de la République.
En atteste la place importante qu’occupe ce secteur dans le document référentiel des politiques publiques, elle a nommé le Plan Sénégal Emergent (PSE), en son axe 2: Capital humain, protection sociale et développement durable. Aussi, les projets et programmes de ce ministère à vocation et impact social incontestables montrent à suffisance l’importance que le Président de la République accorde à ce secteur. Mme Thérèse Faye Diouf a cité, entre autres, le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA), le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES), les bourses de sécurité familiale, la Couverture Maladie universelle (CMU).
«Qui plus est, en tant que native du monde rural et maire de surcroît, je puis affirmer sans ambages combien ces projets et programmes sont en train de transformer qualitativement la vie des populations. J’exhorte d’ores et déjà les équipes, partout où elles se trouvent, à maintenir cette dynamique, à la renforcer pour davantage répondre de manière opportune aux préoccupations des populations et continuer ainsi à impacter positivement leur vie. Cela doit être notre crédo pour continuer de mériter de la confiance du Président de la République, S.E.M. Macky Sall», a-t-elle souligné.
La nouvelle nommée invite les agents au travail, comme vous l’avez toujours bien fait avec ses prédécesseurs. «Pour ma part, vous trouverez en moi une ministre à votre écoute, mais aussi une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur stratégique du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale», a-t-elle rassuré.