Le chef de l’État sénégalais Macky Sall a reçu une délégation du Congrès américain. Selon une note reçue, “les États-Unis entendent ainsi intensifier leur coopération économique et militaire avec le Sénégal. ”À cette occasion, Washington et Dakar ont affiché leur détermination à “bâtir une coopération solide, notamment dans le domaine de la sécurité”, souligne le document.
Lequel ajoute : “Au cours de cette rencontre, le Congrès américain a salué la qualité du partenariat avec le Sénégal.” Avant de préciser : “La recrudescence des coups d’État en Afrique était également au menu des échanges.”
À cet égard, les membres du Congrès américain sollicitent “le leadership” du Président Macky Sall “pour le renforcement de la démocratie sur le continent”. A noter que le continent a connu sept coups d’État militaires au cours des trois dernières années : Niger, le 26 juillet 2023, Burkina Faso, deux putschs en 8 mois, les 24 janvier et 30 septembre 2022, le Soudan, le 25 octobre 2021, la Guinée, le 5 septembre 2021, le Tchad, le 20 avril 2021.