La réunion de coordination régionale sur l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port de la FAO Région de l’Afrique, Proche Orient et la Méditerranée se tient du 3 au 7 octobre 2022, à Dakar.
La cérémonie d’ouverture de la réunion a été présidée par le ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Papa Sagna Mbaye, et le Représentant de la FAO, Dr Gouantoueu Robert Gueï en présence de Conseillers techniques et Directeurs généraux. Il y avait aussi le Chef de l’équipe des processus mondiaux et régionaux de la pêche de la FAO, les représentants des parties prenantes, les représentants des partenaires au développement, entre autres grades et qualité.
Environ 80 délégués d’États d’Afrique, du Proche-Orient et d’Europe, ainsi que des organismes régionaux de pêche travaillant dans la région, se sont réunis à Dakar, au Sénégal, pour la réunion de coordination régionale sur l’Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État du Port (PSMA) pour l’Afrique, le Proche-Orient et la Méditerranée.
Le Fonctionnaire principal Chargé de Programme au bureau Sous- régional pour l’Afrique de l’Ouest (SFW), M. Mehdi Drisse, a d’abord salué le choix du Sénégal pour abriter cette importante; «ce qui témoigne une fois encore la reconnaissance faite du rôle majeur que joue le Sénégal dans le secteur des Pêches».
Le PSMA, qui est entré en vigueur en 2016, est le premier accord international contraignant, a ciblé spécifiquement la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN). La réunion s’est tenue sous une forme hybride. Certains délégués sont présents à Dakar et d’autres ont participé en ligne.
La réunion a fait le point sur l’état et l’application du PSMA dans la région et a abordé les défis propres à la région et les stratégies régionales de mise en œuvre des mesures du ressort de l’État du port, y compris par l’intermédiaire des organismes régionaux de pêche compétents. La réunion a permis de coordonner les préparatifs des prochaines réunions mondiales du PSMA, y compris la quatrième réunion des parties.
A l’échelle mondiale, les organisateurs de la rencontre ont estimé que la pêche INN est responsable de captures annuelles allant jusqu’à 26 millions de tonnes de poissons- d’une valeur pouvant atteindre 23 milliards de dollars- et constitue une menace majeure non seulement pour la durabilité des ressources halieutiques, mais aussi pour les écosystèmes marins en général. La pêche INN menace également les moyens de subsistance des pêcheurs légitimes, y compris les pêcheurs à petite échelle, et leur propre sécurité alimentaire.
Le PSMA vise à lutter contre la pêche INN en empêchant les navires étrangers, engagés dans la pêche INN, ou les activités soutenant cette pêche, d’utiliser les ports et de débarquer leurs prises. À ce jour, 71 États et l’Union européenne, au nom de l’ensemble de ses 27 États membres, font déjà parties à l’Accord, et au moins deux autres États sont actuellement en passe de devenir parties. Cela signifie que le PSMA sera bientôt adopté par 100 pays, dont 42 d’Afrique, du Proche-Orient et de la Méditerranée.
Le Diaraf