Pour soulager les acteurs du secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME), la durée d’attente pour l’obtention FRA pourrait être réduite en de courts délais. C’est dans ce sens que l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en partenariat avec l’Union européenne a mis en place le Programme de Résilience et de Relance des Micro-entreprises et des PME (P2R).
Vidéo: Mariama Fall Sy
Nombreux sont les chefs d’entreprise évoluant dans le commerces à avoir du mal à bénéficier de l’autorisation FRA, a cause du long processus du à des contrôles. Le Secrétaire Général du ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Samba Ndao, pense déjà à une réduction du temps d’attente de l’obtention de l’autorisation FRA. “Nous comptons réduire ce long processus en supprimant les éléments qui ne sont pas nécessaires dans le contrôle et la vérification afin de faire bénéficier les PME l’autorisation FRA dans des délais très courts”, a-t-il relevé. Dans ce sens ce premier atelier organisé par le P2R porte sur “l’accès au marché: problématique de l’autorisation FRA¹ et l’utilisation des codes à barres, la vente par plateforme en ligne”.
Le P2R a été élaboré pour contribuer à la riposte économique et sociale contre la pandémie du Covid 19 apparue au Sénégal en mars 2020, le Secrétaire général du ministère du Commerce et des PME, M. Samba Ndao, a relevé que l’objectif général du P2R est de soutenir l’opérationnalisation de l’axe du Programme de Résilience Economique et Social (PRES) dédié aux entreprises et du Programme Sénégal Émergent (PSE) post-COVID en tenant compte des secteurs prioritaires qui y sont identifiés
A son avis, la longue attente s’explique par le fait que l’autorisation FRA concerne les produits alimentaires. ”C’est un aspect très sensible dans l’organisme humain, ce qui appelle à faire un long processus pour octroyer cette certification. Il s’agit d’abord du dépôt d’échantillonnage, son analyse, mais aussi la vérification des installations qui sont au niveau de l’exploitation”, a indiqué M. Ndao, lors d’un atelier sur l’accès au marché des PME, le mardi 22 mars 2022, à Dakar.
Dans la mise en oeuvre de cette composante, le oordinateur P2R ONUDI, M. Ousmane Sy a précisé que le P2R a effectué des missions d’information, de sensibilisation et de promotion du programme dans les 14 régions du Sénégal d’août 2021 à janvier 2022. Selon lu, ces rencontres ont permis de recenser les besoins en accompagnement des entreprises dans les différents secteurs et activités menées. Une analyse approfondie de ces besoins a permis de retenir des thématiques très importantes et transversales qui intéressent les entreprises éligibles et sélectionnées par le P2R.
M. Sy a souligné que l’autorisation de fabrication et de mise en vente appelé (code FRA) permet la fabrication, la transformation et le conditionnement en vue de la vente de tous produits destinés à l’alimentation humaine ou animale au Sénégal. Cette autorisation relève du Ministère du Commerce et plus précisément de la Direction du Commerce intérieur par le biais de la Division de la Consommation et de la Sécurité des Consommateurs.
Les M-PME choisies pourront également avoir accès au crédit.