Par Ch. Seck NDONG
Le Sénégal est ciblé par le Fonds Mondial pour porter une part importante dans la campagne de mobilisation pour le plaidoyer dans la perspective de mobiliser des ressources. La coordonnatrice du Comité de Suivi de la société civile, Mme Ndiaye Aïssatou Mbaye, l’a fait savoir, ce mardi 08 Mars 2022, lors d’un atelier organisé par ledit Comité de Suivi ayant en charge la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de ce plan d’action au nom de la société civile.
La réunion préparatoire a réuni le partenariat du Fonds mondial pour faire le bilan de ses 20 ans d’impact et jeter les bases de sa septième reconstitution. Mme Ndiaye Aïssatou Mbaye, a fait comprendre que c’est l’occasion pour les gouvernements, les organisations non gouvernementales, la société civile, les agences multilatérales et bilatérales, les fondations privées, le secteur privé et les communautés affectées de discuter de ce qu’il faudra faire pour réaliser la vision d’un monde sans VIH, tuberculose et paludisme. Ella a invité les participants à discuter également de la manière dont le partenariat peut contribuer à rendre le monde mieux préparé à faire face aux futures pandémies. Le dossier d’investissement de la septième reconstitution des ressources a été lancé lors de la reunion des chefs d’Etats en virtuel.
Le consultant M. Babacar Thiam a soutenu que, suite à la réunion préparatoire de la société civile, une série de réunions préparatoires de la société civile, qui rassembleront les défenseurs du Fonds mondial pour réfléchir à 20 ans d’impact. À son avis, il est important d’examiner le dossier d’investissement de la septième reconstitution des ressources, de discuter des messages et du plan d’action.
La lecture de la position des Osc au Sénégal dans le cadre de cette campagne de plaidoyer nécessite la mobilisation des fonds pour le Fonds mondial. A cet effet, les interventions des participants ont permis d’apporter des éclaircissements sur les priorités. Entre autres objectifs, ils ont évoqué le partage des informations clés liées à la campagne de plaidoyer des Osc et des communautés pour la mobilisation des ressources au profit du Fonds Mondial.
Ainsi, les participants en présentiel, comme en virtuel, ont discuté et partagé des impacts de vingt (20) ans d’investissement du Fonds Mondial dans la riposte contre les quatre (4) maladies (Vih, Tb, Palu, Covid-19). Aussi, ils ont aussi discuté et développé des messages clés qui devront être utilisés durant cette campagne de plaidoyer, notamment dans la lutte pour la promotion des droits humains et l’égalité de genre..
La reunion des Osc à Dakar a permis de définir des stratégies adaptées pour une mobilisation de qualité portant sur la contribution du Sénégal en tant que pays hôte qui abrite ce grand événement. Les acteurs de la socité civile ont également discuté et proposé des stratégies pratiques de mobilisation des décideurs politiques, des donateurs et médias en vue d’un soutien massif pour une implication de qualité du Sénégal. Il s’agira également de présenter des impacts (résumé) des vingt (20) ans d’investissement du Fonds mondial en Afrique subsaharienne et particulièrement au Sénégal dans la lutte contre les quatre (4) maladies et le combat contre des inégalités dans la santé.
Une réunion des Osc d’Afrique est prévue. Elle permettra aux communautés et à la société civile d’Afrique de réfléchir aux 20 ans d’impact du Fonds mondial, de planifier et de soutenir les activités nationales dans les cinq (5) pays hôtes, de faire le point sur la 7ème reconstitution des ressources et de mettre au point un plan/ stratégie de campagne.