Conscient de l’évolution de la situation de la pandémie du Covid 19 au Sénégal, le responsable politique à Ziguinchor et directeurs des opérations du Fongip, résidant à Keur Massar, Amadou Diallo a sonné l’alerte. Selon Amadou Diallo, l’heure est grave et il urge de mettre des moyens consistants dans le domaine de la sensibilisation pour expliquer les populations la teneur de cette maladie. «J’invite les religieux et les personnes influentes dans les communautés Mandingue, Diolas, Poular, à participer dans la guerre contre le coronavirus pour l’éradication définitive de la pandémie », a-t-il indiqué. C’était lors d’une réunion tenue dans son fief.
Le directeur des opérations du Fongip, Amadou Diallo, milite à Ziguinchor et vivant présentement à la cité la Linguère de Keur Massar. A son avis, c’est le moment de renforcer les moyens de la sensibilisation pour faire face à cette pandémie du coronavirus en mettant, au premier plan, toutes les forces vives de la communauté, notamment les personnes influentes de la communauté. Il s’agit pour lui, d’impliquer les religieux, les leaders d’opinions, par une approche communautaire visant à comprendre cette terrible maladie qui secoue le monde «confronté aujourd’hui à une crise sanitaire sans précédent». Selon lui, la priorité absolue est d’endiguer cette pandémie.
M Diallo souligne la flambée du covid-19 a plongé tous les continents dans la paralysie produisant un impact jamais vu, d’une ampleur inégalée, sur nos vies, nos économies, nos sociétés et nos moyens d’existence. «Le coronavirus a tout chamboulé et, dans ce sens, nous devons nous mobiliser comme un seul homme pour apporter des réponses aux différents défis relatifs à la crise», a-t-il poursuivi. M. Diallo a félicité les efforts considérables du président Macky Sall qui a créé un fond de riposte et de solidarité estimé à 1000 milliards de francs Cfa pour atténuer les effets du covid-19.
«Au sein notre localité nous avons mis en place un système de lavage des mains dans toutes les entrées et sorties du quartier; cela, en collaboration avec les jeunes, Ocb, Badiénou gokh et le délégué de quartier. Nous avons doté les populations de gels antiseptiques, de savons. Ensuite, nous cherchons les moyens d’accompagner les familles impactées par des contributions en vivres afin d’alléger leurs souffrances», a souligné M. Diallo. Il exhorte les jeunes à comprendre les enjeux de l’heure et rester chez eux, porter un masque dans les lieux publics, respecter les gestes barrière. A son avis, le Sénégal est à un tournant très important qui nécessite le renforcement des moyens de la sensibilisation demeurant un atout considérable pour vaincre la pandémie du covid-19.