Le département de l’Economie, du Plan et de la Coopération a procédé, ce jeudi 07 novembre 2019, à la signature d’un contrat de financement entre l’Etat du Sénégal et la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc), pour un montant de 45 millions d’euros, soit 30 milliards Fcfa, dans le cadre de la campagne agricole 2019-2020 avec la Sonacos comme agence d’exécution.
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott, a saisi cette opportunité, pour remercier le Groupe de la Banque islamique de développement dont la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) est membre et son Président, Dr Bandar Mohammed Hamza Hajjar.
Le ministre a aussi exprimé toute la satisfaction qu’il éprouve à se retrouver ici pour cette cérémonie. «En effet, elle est le fruit d’une coopération dynamique entre votre institution et le Sénégal et marque ainsi les liens d’amitié qui nous unissent», a indiqué M. Amadou Hott. La signature de la convention s’est tenue en présence des directeurs généraux de l’Itfc et de la Sonacos.
A travers ce financement, l’Etat du Sénégal réitère sa volonté ferme d’accompagner la Sonacos dans son développement mais surtout, les producteurs. La Sonacos utilisera, ainsi, ce financement pour acheter les graines d’arachide au niveau des producteurs. Le remboursement de ce financement se fera à travers la vente de produits finis. L’Etat a souhaité lever dès à présent ce financement, afin de permettre à la Sonacos et aux agriculteurs d’avoir le fonds de roulement nécessaire, une campagne agricole réussie.
«Comme vous le savez, sous l’impulsion de S.E.M. le Président de la République Macky Sall, des investissements importants ont été consentis dans le secteur de l’agriculture, à travers divers programmes et projets. Ces investissements sont à l’origine des bonnes performances du secteur agricole ces dernières années et ont été un des principaux moteurs de la forte croissance enregistrée permettant également de réduire la pauvreté», a relevé M. Hott.
Le ministre a souligné toute l’importance de ce financement que son département vient de signer, en ligne avec les efforts de l’Etat pour une amélioration des conditions de vie des populations, un meilleur rendement du secteur agricole et un développement de la Sonacos. Il a terminé son allocution en remerciant l’Itfc d’être un partenaire constant de l’Etat du Sénégal, non seulement pour le secteur agricole, mais aussi divers autres.