Dakar a abrité un atelier de consultation sous régionale des organisations de la société civile sur Conférence Internationale sur la Population et le Développement +25 (Icpd), ce mercredi. C est pour mobiliser les acteurs autour du renforcement du plaidoyer sur la signature des décrets d’application et faciliter la mobilisation des ressources additionnelles à travers le développement d’approches innovantes en vue d’accélérer l’accès des adolescentes et jeunes à des informations et à des services de planification familiale de qualité au Sénégal.
La promotion de l’égalité entre les sexes et l’équité et l’élimination de toutes les formes de violences à l’encontre des femmes est le motif de l’atelier de consultation sous régionale des organisations de la société civile sur Icpd+25 tenu ce mercredi 23 Octobre 2019 à Dakar. Selon la présidente du Réseau ‘’Siggil Jiggen’’, il s’agit de veiller à ce que les femmes aient les moyens de maitriser leur fécondité.
Mme Safiétou Diop a indiqué que ce sont là des éléments capitaux des programmes relatifs à la population et au développement. «Les droits des femmes et des fillettes font inéluctablement intégralement et indissociablement partie des droits universels de la personne humaine», a-t-elle renchéri. Pour la présidente du Réseau ‘’Siggil Jiggen’’, tout individu a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’il soit capable d’atteindre. Et que les Etats devraient prendre toutes les mesures appropriées pour assurer sur la base de l’égalité de la femme et de l’homme ; un accès universel aux services de santé y compris ceux qui ont trait à la santé en matière de reproduction y compris la planification familiale et la santé en matière de sexualité.
Venue présentée la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant, Mme Diop a fait savoir que les femmes doivent être au cœur du développement et s’impliquer notamment dans les domaines concernant la santé de la reproduction. Elle a aussi rassuré les participants en soulignant que son département est disposé à accompagner les femmes.
Pour rappel la campagne Deliver For Good opère au niveau mondial depuis 2016. Il s’agit d’une initiative mondiale qui applique une perspective de genre aux Objectifs de développement durable (Odd) et promeut 12 investissements pour les filles et les femmes générant des retombées élevées pour elles et les sociétés dans les décennies à venir. Dans cette dynamique le Kenya et le Sénégal ont lancé leur campagne de plaidoyer. Le Sénégal, à travers le Réseau ‘’Siggil Jiggen’’et Energy, a choisi de travailler sur la santé et le bien-être, l’éducation de qualité et sur l’accès aux Ressources énergétiques respectivement les Odd 3.4 et7.